La motivation ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Comprendre ce qui pousse une personne à agir est fondamental pour adapter son accompagnement et l'aider à avancer malgré les obstacles.
Les types de motivation : intrinsèque et extrinsèque
📚 En 1975, dans son ouvrage Intrinsic Motivation, Richard Deci a mis en évidence l'existence de deux types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Ces formes de motivation influencent différemment les attitudes et comportements des personnes accompagnées, ce qui impacte directement l'efficacité de votre accompagnement.
La motivation intrinsèque 🔥✨🎯
Le terme intrinsèque fait référence à une force interne qui pousse une personne à agir par intérêt personnel, plaisir ou curiosité. Elle se sent autonome, compétente, et libre de choisir son action tout en trouvant du sens dans ce qu'elle fait. L'environnement joue aussi un rôle facilitateur en soutenant cette motivation.
Elle se repère à travers plusieurs indices verbaux et non verbaux :
✅ Le langage employé : La personne exprime du plaisir et un engagement personnel :
"J'adore faire cela."
"Cela me passionne."
"J'ai envie d'en savoir plus."
✅ L'enthousiasme et l'émotion positive :
Ton enjoué et dynamique
Regard allumé, sourire spontané
Gestes expressifs
✅ L'autonomie dans la démarche :
"J'ai commencé par curiosité."
"J'ai cherché par moi-même."
Absence de références à une contrainte externe
✅ La persévérance et le dépassement de soi :
"Même quand c'est difficile, je continue."
"J'aime apprendre et progresser."
✅ L'engagement hors obligation :
"Je fais cela même si ce n'est pas demandé."
"J'y consacre du temps par plaisir."
💡 Dans l'accompagnement socio-professionnel, il est essentiel d'encourager la motivation intrinsèque afin d'assurer une implication durable et un engagement authentique.
La motivation extrinsèque 🎯💰⚖️
La motivation extrinsèque est principalement dictée par des facteurs externes tels que des récompenses, des obligations ou des pressions sociales. La personne agit non par choix personnel mais par nécessité ou conformisme.
Elle se traduit par :
🚨 Une référence aux récompenses matérielles ou statutaires :
"Je fais ce métier parce qu'il paie bien."
"Si je valide cette formation, j'aurai un bon poste."
"Je cherche un travail avec de bons avantages."
🚨 Une contrainte ou une obligation externe :
"Je dois trouver un emploi, sinon je perds mes aides."
"Je n'aime pas cette formation, mais elle est obligatoire."
"J'ai pris ce poste parce que je n'avais pas d'autre choix."
🚨 Une influence de l'entourage et une pression sociale :
"Mes parents veulent que je sois ingénieur."
"Tout le monde dit qu'il faut faire des études pour réussir."
🚨 Un évitement des conséquences négatives :
"Je garde ce travail par peur du chômage."
"Je me suis inscrit en formation pour éviter de rester sans diplôme."
🚨 Un manque d'intérêt personnel :
"Je travaille juste pour gagner ma vie."
"Ce domaine ne m'intéresse pas vraiment, mais il offre des opportunités."
Un des mécanismes courants de la motivation extrinsèque repose sur la technique de la carotte et du bâton.
📌 Définition clé : Cette approche consiste à inciter un individu à adopter un comportement en lui offrant soit une récompense attrayante (la carotte), soit en lui faisant craindre une sanction (le bâton).
📊 Comparaison entre motivation intrinsèque et extrinsèque en accompagnement social
Favoriser la motivation avec l'auto-efficacité
📖 D'après Albert Bandura (1986, Social Foundations of Thought and Action: A Social Cognitive Theory), l'auto-efficacité, c'est-à-dire la croyance en ses propres capacités, joue un rôle crucial dans la motivation. Une personne qui doute d’elle-même risque de freiner son engagement, tandis qu’une forte auto-efficacité favorise la persévérance et l'implication active.
Bandura identifie trois facteurs interconnectés qui influencent la perception des compétences et l’engagement d’une personne :
🔄 L’environnement (facteurs sociaux, contexte)
🔄 Le comportement de l’individu (actions et choix)
🔄 Les processus cognitifs et personnels (pensées, croyances, émotions)
💡 Pourquoi est-ce essentiel en accompagnement social ?
✅ Renforcer l'auto-efficacité permet de :
Réduire la peur de l'échec et favoriser l’expérimentation.
Développer la résilience face aux obstacles.
Améliorer l’engagement et l’investissement personnel.
📌 Exemples concrets en accompagnement social :
✅ Aider un demandeur d’emploi en perte de confiance
👉 Après plusieurs refus, une personne doute de ses compétences. Un accompagnant peut lui faire prendre conscience de ses réussites passées, l’aider à restructurer son CV en mettant en avant ses atouts et organiser des mises en situation pour restaurer sa confiance en elle.
✅ Encourager un bénéficiaire à reprendre une formation
👉 Une personne hésite à se former par peur d’échouer. L’accompagnant peut identifier avec elle ses compétences transférables, lui proposer des formations progressives et lui fournir un feedback positif sur ses avancées.
✅Accompagner une insertion professionnelle réussie
👉 Une personne ayant trouvé un emploi craint de ne pas être à la hauteur. L’accompagnant peut lui donner des outils pour gérer son stress, proposer un mentor et l’aider à fixer des objectifs progressifs pour renforcer sa confiance.
🏗 Un accompagnement efficace repose sur la capacité à aider une personne à prendre conscience de ses propres ressources et compétences. Cela lui permet de se projeter positivement dans son parcours et d’agir avec plus de confiance et d’autonomie. 🚀
En conclusion, un accompagnement efficace repose sur la capacité à aider la personne à prendre conscience de ses propres ressources et compétences, lui permettant ainsi de se projeter positivement dans son parcours et d'agir avec plus de confiance et d'autonomie. 🚀
Pour aller plus loin 📚
Pour approfondir votre compréhension de la motivation et de l'accompagnement socio-professionnel, voici quelques références utiles :
📖 Livres et publications :
Bandura, A. (1986). Social Foundations of Thought and Action: A Social Cognitive Theory. Prentice Hall.
Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985). Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior. Springer.
Pink, D. H. (2009). Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us. Riverhead Books.
🌐 Ressources en ligne :
Site officiel de la théorie de l'autodétermination 📌
Travaux de Bandura sur l'auto-efficacité 📌