Bonjour à l'équipe de la Communauté de l'inclusion,
Merci pour vos ressources très utiles sur les immersions professionnelles !
J'ai remarqué que sur plusieurs pages (notamment dans la fiche "L'immersion professionnelle" et d'autres contributions), vous utilisez la formulation "immersion professionnelle (ex. PMSMP)".
Pourriez-vous m'indiquer sur quel texte légal, décret, circulaire ou modification réglementaire précise repose cette mention "ex." (qui pourrait sous-entendre "anciennement" ou "exemple de") ?
En effet, d'après mes vérifications :
Le Code du travail (articles L5135-1 à L5135-8 et suivants) parle toujours explicitement de "périodes de mise en situation en milieu professionnel" (PMSMP) comme nom officiel du dispositif.
Sur service-public.fr et travail-emploi.gouv.fr, la fiche principale reste intitulée "Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)", et "immersion professionnelle" est présenté comme un synonyme courant.
Aucune trace récente (2023-2026) d'un changement officiel de nom dans les JO ou textes réglementaires.
Est-ce une évolution de communication pour simplifier le langage (via Immersion Facilitée par exemple), ou y a-t-il un texte officiel qui a renommé le dispositif ?
Merci d'avance pour vos précisions, ça aidera beaucoup les professionnels et usagers à y voir clair !