"Ex. PMSMP" : sur quel texte officiel repose ce changement de nom ?

Par : alexandre.santos, il y a 15 heures, 18 minutes

Bonjour à l'équipe de la Communauté de l'inclusion,
Merci pour vos ressources très utiles sur les immersions professionnelles !
J'ai remarqué que sur plusieurs pages (notamment dans la fiche "L'immersion professionnelle" et d'autres contributions), vous utilisez la formulation "immersion professionnelle (ex. PMSMP)".
Pourriez-vous m'indiquer sur quel texte légal, décret, circulaire ou modification réglementaire précise repose cette mention "ex." (qui pourrait sous-entendre "anciennement" ou "exemple de") ?

En effet, d'après mes vérifications :

Le Code du travail (articles L5135-1 à L5135-8 et suivants) parle toujours explicitement de "périodes de mise en situation en milieu professionnel" (PMSMP) comme nom officiel du dispositif.
Sur service-public.fr et travail-emploi.gouv.fr, la fiche principale reste intitulée "Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)", et "immersion professionnelle" est présenté comme un synonyme courant.
Aucune trace récente (2023-2026) d'un changement officiel de nom dans les JO ou textes réglementaires.

Est-ce une évolution de communication pour simplifier le langage (via Immersion Facilitée par exemple), ou y a-t-il un texte officiel qui a renommé le dispositif ?
Merci d'avance pour vos précisions, ça aidera beaucoup les professionnels et usagers à y voir clair !

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page