Bonjour Alexandra et bienvenue sur la CommunautĂ© âđ»,
Merci pour ta question, elle est vraiment pertinente Ă ce stade de ta formation
Si tu es dâaccord, je te propose quâon se tutoie : câest plus simple, plus direct⊠et Ă la CommunautĂ©, on est entre collĂšgues
Tu as tout Ă fait raison : la dĂ©ontologie, câest un pilier du mĂ©tier de CIP.
Elle structure notre posture, elle guide nos dĂ©cisions au quotidien et elle permet dâinstaurer une relation de confiance, Ă©thique et Ă©quilibrĂ©e â que ce soit avec les personnes accompagnĂ©es ou les partenaires.
đ Pour rĂ©pondre Ă ta question : non, il nâexiste pas Ă ce jour de "code de dĂ©ontologie officiel et national" spĂ©cifique au mĂ©tier de CIP, comme on peut en avoir pour des professions comme les mĂ©decins ou les avocats.
Mais on sâappuie sur plusieurs textes et repĂšres qui forment un vrai cadre dĂ©ontologique de rĂ©fĂ©rence :
đč Le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences du Titre Pro CIP
Il insiste notamment sur la posture dâĂ©coute, la neutralitĂ©, la confidentialitĂ©, et le respect des choix de la personne accompagnĂ©e. Ă consulter ici sur France CompĂ©tences
đč Le code de dĂ©ontologie de lâAFPA (ou dâautres centres de formation)
Certains organismes sâappuient sur des chartes internes qui abordent des principes comme la bienveillance, la confidentialitĂ©, le respect des droits des usagers, lâĂ©quitĂ©, etc.
đč Les grands principes du travail social
Ils sont issus du Code de lâaction sociale et des familles et de la Charte europĂ©enne de dĂ©ontologie du travail social.
On y retrouve les valeurs dâautonomie, de non-jugement, de respect, de confidentialité⊠qui sont totalement en phase avec la pratique du mĂ©tier de CIP. Tu peux jeter un Ćil Ă la charte ici
â
Donc, on peut clairement dire que oui la dĂ©ontologie fait partie intĂ©grante de la posture professionnelle dâun CIP.
Elle sert Ă poser un cadre clair et sĂ©curisant pour les personnes, Ă Ă©viter les confusions ou dĂ©rives dans la relation dâaccompagnement, et elle protĂšge aussi les pros dans leurs choix, surtout quand ils sont confrontĂ©s Ă des situations complexes.
Tu fais bien de creuser cette question : câest un vrai levier de positionnement professionnel, et un axe important dans la certification, notamment lors de lâĂ©preuve 3 sur la posture et les Ă©crits.
Je reposte ta question sur LinkedIn car elle est vraiment trÚs intéressante et pourra nourrir des échanges futurs.
Encore merci et Ă trĂšs bientĂŽt
Marion đ
Et si on se suivait sur Linkedin ?
Comme disait Socrate : « Je sais que je ne sais rien. » Et le pro de lâinsertion de rĂ©pondre : « Moi, je sais que jâai entendu âsynergieâ, âtransversalitĂ©â et âoutillageâ 14 fois en rĂ©union⊠mais toujours aucune idĂ©e de ce quâon fait demain. »