Déontolgie profesionnelle: posture d'accompagnement?

Par : jouan_alexandra, mercredi, 08:07

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je suis en cours de formation CIP et nous venons d'aborder la déontologie qui selon notre formatrice est une notion importante et à utiliser dans nos écrits pro et lors de la certification.
Votre document n'en parle pas. Pour moi la déontologie correspond à un ensemble de rÚgles, propres à certains métiers, cadrant les bons rapports entre professionnel.lEs et clients/patients/autres.
Existe-t-il une charte ou un code propre au métier de CIP?
Peut-on considérer que la déontologie est le socle de la posture professionnelle d'unE CIP?

Merci d’avance Ă  la communautĂ© pour vos rĂ©flexions Ă  ce sujet.

Bonne journée.

Alexandra

Par : Marion R. , mercredi, 09:28

Bonjour Alexandra et bienvenue sur la CommunautĂ© âœŒđŸ»,

Merci pour ta question, elle est vraiment pertinente Ă  ce stade de ta formation

Si tu es d’accord, je te propose qu’on se tutoie : c’est plus simple, plus direct
 et Ă  la CommunautĂ©, on est entre collĂšgues

Tu as tout Ă  fait raison : la dĂ©ontologie, c’est un pilier du mĂ©tier de CIP.
Elle structure notre posture, elle guide nos dĂ©cisions au quotidien et elle permet d’instaurer une relation de confiance, Ă©thique et Ă©quilibrĂ©e — que ce soit avec les personnes accompagnĂ©es ou les partenaires.

📌 Pour rĂ©pondre Ă  ta question : non, il n’existe pas Ă  ce jour de "code de dĂ©ontologie officiel et national" spĂ©cifique au mĂ©tier de CIP, comme on peut en avoir pour des professions comme les mĂ©decins ou les avocats.

Mais on s’appuie sur plusieurs textes et repĂšres qui forment un vrai cadre dĂ©ontologique de rĂ©fĂ©rence :

đŸ”č Le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences du Titre Pro CIP
Il insiste notamment sur la posture d’écoute, la neutralitĂ©, la confidentialitĂ©, et le respect des choix de la personne accompagnĂ©e. À consulter ici sur France CompĂ©tences

đŸ”č Le code de dĂ©ontologie de l’AFPA (ou d’autres centres de formation)
Certains organismes s’appuient sur des chartes internes qui abordent des principes comme la bienveillance, la confidentialitĂ©, le respect des droits des usagers, l’équitĂ©, etc.

đŸ”č Les grands principes du travail social
Ils sont issus du Code de l’action sociale et des familles et de la Charte europĂ©enne de dĂ©ontologie du travail social.
On y retrouve les valeurs d’autonomie, de non-jugement, de respect, de confidentialité  qui sont totalement en phase avec la pratique du mĂ©tier de CIP. Tu peux jeter un Ɠil Ă  la charte ici

✅ Donc, on peut clairement dire que oui la dĂ©ontologie fait partie intĂ©grante de la posture professionnelle d’un CIP.
Elle sert Ă  poser un cadre clair et sĂ©curisant pour les personnes, Ă  Ă©viter les confusions ou dĂ©rives dans la relation d’accompagnement, et elle protĂšge aussi les pros dans leurs choix, surtout quand ils sont confrontĂ©s Ă  des situations complexes.

Tu fais bien de creuser cette question : c’est un vrai levier de positionnement professionnel, et un axe important dans la certification, notamment lors de l’épreuve 3 sur la posture et les Ă©crits.

Je reposte ta question sur LinkedIn car elle est vraiment trÚs intéressante et pourra nourrir des échanges futurs.

Encore merci et Ă  trĂšs bientĂŽt

Marion 🌞

Et si on se suivait sur Linkedin ?
Comme disait Socrate : « Je sais que je ne sais rien. » Et le pro de l’insertion de rĂ©pondre : « Moi, je sais que j’ai entendu “synergie”, “transversalitĂ©â€ et “outillage” 14 fois en rĂ©union
 mais toujours aucune idĂ©e de ce qu’on fait demain. »

Par : jouan_alexandra, jeudi, 14:40

Bonjour Marion,

Quel soulagement de te lire 🌞
La formatrice de ma session utilisent uniquement les contenus du centre de formation qui datent de 2015...
Elle ne nous propose aucune autre ressource, ni partage d'expérience. Cette posture est trÚs déstabilisante en tant qu'apprenant.e.
J'ai posé cette question en cours et je n'ai pas eu de réponse.

L'existence de cette plateforme est rassurante pour combler des doutes ou un manque de connaissances. Elle me nourrit déjà énormément depuis la début de ma formation, alors merci pour votre travail et votre réactivité!

Je vais prendre le temps de lire et consulter vos partages.

A trĂšs vite sur LinkedIn âœŒđŸ»

Alexandra

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page