Déontolgie profesionnelle: posture d'accompagnement?

Par : jouan_alexandra, mercredi, 08:07

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je suis en cours de formation CIP et nous venons d'aborder la déontologie qui selon notre formatrice est une notion importante et à utiliser dans nos écrits pro et lors de la certification.
Votre document n'en parle pas. Pour moi la déontologie correspond à un ensemble de rÚgles, propres à certains métiers, cadrant les bons rapports entre professionnel.lEs et clients/patients/autres.
Existe-t-il une charte ou un code propre au métier de CIP?
Peut-on considérer que la déontologie est le socle de la posture professionnelle d'unE CIP?

Merci d’avance Ă  la communautĂ© pour vos rĂ©flexions Ă  ce sujet.

Bonne journée.

Alexandra

Par : Marion R. , mercredi, 09:28

Bonjour Alexandra et bienvenue sur la CommunautĂ© âœŒđŸ»,

Merci pour ta question, elle est vraiment pertinente Ă  ce stade de ta formation

Si tu es d’accord, je te propose qu’on se tutoie : c’est plus simple, plus direct
 et Ă  la CommunautĂ©, on est entre collĂšgues

Tu as tout Ă  fait raison : la dĂ©ontologie, c’est un pilier du mĂ©tier de CIP.
Elle structure notre posture, elle guide nos dĂ©cisions au quotidien et elle permet d’instaurer une relation de confiance, Ă©thique et Ă©quilibrĂ©e — que ce soit avec les personnes accompagnĂ©es ou les partenaires.

📌 Pour rĂ©pondre Ă  ta question : non, il n’existe pas Ă  ce jour de "code de dĂ©ontologie officiel et national" spĂ©cifique au mĂ©tier de CIP, comme on peut en avoir pour des professions comme les mĂ©decins ou les avocats.

Mais on s’appuie sur plusieurs textes et repĂšres qui forment un vrai cadre dĂ©ontologique de rĂ©fĂ©rence :

đŸ”č Le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences du Titre Pro CIP
Il insiste notamment sur la posture d’écoute, la neutralitĂ©, la confidentialitĂ©, et le respect des choix de la personne accompagnĂ©e. À consulter ici sur France CompĂ©tences