Certificat Cléa et formation

Par : ft6210, le 30 janvier 2025, 07:57

Bonjour, je suis actuellement en reconversion professionnelle, j aimerais m orienté vers le métier de conseiller en insertion professionnelle mais le prérequis est niveau bac. Es ce qu en passant la certification Cléa cela me permettra d entrée en formation CIP sans avoir le niveau bac ?

Par : Sihame Z. , le 30 janvier 2025, 08:48

Bonjour et bienvenue sur la communauté🙂

Oui, la certification Cléa peut être un atout pour intégrer la formation au titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).

Le niveau Bac mentionné comme prérequis est une habilitation, ce qui signifie qu’il peut être valorisé par d'autres expériences. Tout accompagnement de publics, que ce soit à titre professionnel ou bénévole, peut être pris en compte pour justifier des compétences nécessaires à l’entrée en formation.

Je vous recommande de contacter l'organisme de formation pour mettre en avant vos expériences et voir comment elles peuvent être reconnues. Votre parcours et vos compétences pratiques peuvent être un vrai plus, même sans diplôme formel.

Bonne chance dans votre projet et à très vite 😊

Sihame🌸

Par : ft6210, le 30 janvier 2025, 09:22

Merci de votre réponse mais ma conseillère France travail ne l' entend pas de cette façon pour elle, je ne peut en aucun cas intégré une formation pour un titre pro CIP vu que je n ai pas le bac alors que mon bilan de compétences fais sens avec toutes les immersions réalisé , j' ai 20 ans d expérience dans différents secteurs de l industrie j' ai 2 BEP un en vente et un en usinage mais rien a faire que le conseilleriez vous pour débloquer ma situation ?

Par : Sihame Z. , lundi, 10:41

Rebonjour et bienvenue sur la communauté 😉

La réponse du ministère de l'emploi et de la DREETS à ce sujet est formelle. L'Etat a mis en place les titres professionnels pour donner la chance à des personnes n'ayant pas le diplôme du bac, d'intégrer une formation et obtenir une certification (titre professionnel).

💡La décision d'avoir ce prérequis relève donc de la seule politique des organismes de formation.

Les prérequis sont souvent accolés à despréacquis. La porte reste donc ouverte pour les personnes qui n'ont pas le bac.

Les Titres Professionnels ont été mis en place pour les niveaux suivants:

  • niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP,
  • niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC,
  • niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT,
  • niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC+3 ou 4.

Les titres sont à destination du public suivant :

✅Les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;

✅Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
✅Les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi ;
✅ Les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V (BTS ou DUT) souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

En espérant vous avoir aider à y voir plus clair

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page