Pouvez-vous me donner des informations sur le contrat PACE ( parcours emploi compétences)?
Modalités, public, salaire, charges employeur…?
le contrat PACE?
Bonjour et merci pour votre question 😃,
Vous faites état de deux choses différentes que je vais détailler chacun :
✅ le PACE qui est le Parcours d'Acquisition des Compétences en Entreprise. C'est un stage en immersion, qui permet de découvrir un métier, d’apprendre des gestes professionnels et d’acquérir des compétences techniques.
Il concerne :
👉les jeunes de 18 à 29 ans, en insertion professionnelle ou en décrochage scolaire
👉les demandeurs d’emploi majeurs, actifs dans leur recherche d’emploi
👉les bénéficiaires du RSA
La durée du stage est de 4 à 6 mois.
Le bénéficiaire sera accompagné par un organisme de formation proche de chez lui pendant toute la durée du parcours.
Il peut être réalisé :
👉 dans une entreprise, quel que soit le secteur d’activité (une priorité est néanmoins accordée
aux secteurs de l’industrie, du BTP, de l’agriculture, de l’aide à la personne et de la santé).
👉 dans une association ou une structure publique proposant des postes d’aide-soignant, d’aide à domicile, d’assistant social, de moniteur-éducateur, d’éducateur
spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’auxiliaire de puériculture.
La rémunération mensuelle, financée par la Région est octroyée avec une aide aux transports et hébergement si nécessaire.
L'accompagnement :
Un référent PACE accompagne la personne tout au long du parcours :
👉 avant son entrée en entreprise : pour construire son parcours de formation, en fonction de ses compétences et du poste qui lui sera proposé.
👉 pendant toute la durée de son stage : des rendez-vous hebdomadaires.
👉 à la fin de son contrat PACE : pour l'aider à constituer son portefeuille des compétences acquises et lui proposer des alternatives s'il n’est pas embauché par l’entreprise.
✅ le PEC qui est le Parcours Emploi Compétences. Il s’agit de contrats de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), entre six mois et douze mois, à temps plein ou à temps partiel (20h minimum).
Dans le cadre de ces contrats aidés, la personne bénéficie :
👉 D’un accompagnement par son employeur : aide à la prise de poste, évaluation des compétences, périodes de mise en situation en milieu professionnel, aide à la construction de votre projet professionnel, aide à la recherche d’un emploi à la sortie...
👉 De l’encadrement d’un tuteur désigné par l’employeur
👉 De l'appui de son conseiller tout au long du contrat ; notamment en fin de parcours pour l'aider à valoriser ses compétences auprès des recruteurs.
Dans le parcours emploi compétences (PEC), la personne bénéficiera en plus :
👉 D’actions de formation : remise à niveau, pré qualification, période de professionnalisation, acquisition de nouvelles compétences, VAE, etc.
En contrepartie, l'entreprise bénéficie des avantages suivants :
👉 Une prise en charge financière du salaire (variable selon les arrêtés préfectoraux) ;
👉 Un conseil personnalisé pour l’aider à évaluer sa capacité à mettre en place un parcours emploi compétences (PEC) ou un Contrat Initiative Emploi (CIE) et les moyens mobilisables.
Si la personne bénéficie de ce contrat, elle a un statut de salarié. À ce titre, elle bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations (congés payés, congés pour événements médicaux, suivi médical, etc.).
La rémunération ne pourra pas être inférieure au SMIC horaire.
👉 Qui est concerné par le parcours emploi compétences (PEC) ou le contrat initiative emploi (CIE) ?
Ces contrats concernent les personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Le conseiller repère et accompagne les demandeurs d’emploi pour lesquels ces contrats représentent un tremplin vers l’emploi durable.
Les employeurs éligibles :
👉 à un parcours emploi compétences (PEC) sont les employeurs du secteur non marchand : collectivités territoriales, associations, autres personnes morales de droit public…
👉 à un contrat initiative emploi (CIE) sont les employeurs du secteur marchand : tout employeur affilié au régime d’assurance chômage, entreprises, sociétés et organismes en régime d’auto assurance…
J'espère que vous avez eu les réponses à vos questions,
Je suis disponible en cas de question complémentaire,
Très belle journée
Marion ⭐