réalisation d un schéma synthétisant les caractéristiques du territoire

Par : Fabien C. , le 25 juillet 2024, 08:28

Bonjour a tous ,
Actuellement en formation de CIP en distanciel , on me demande de réaliser un schéma synthétisant les caractéristiques de territoire .
Pouvez -vous me dire ou me donner un exemple pour construire celui- ci ?
Vous en remerciant d' avance
Bonne journée
Fabien

Par : Sihame Z. , le 29 juillet 2024, 11:24

Bonjour Fabien et bienvenue sur la communauté 😁

En suivant ce modèle, vous serez en mesure d'identifier précisément les enjeux et les opportunités pour améliorer les stratégies d'insertion professionnelle à différents niveaux administratifs (région, département, ville).

Voici un exemple de plan que vous pourriez détailler dans votre schéma :

🎯 Présentation de la région :

• Développez les caractéristiques environnementales notamment des particularités écologiques et environnementales de la région.
  • Parlez de la démographie, en donnant des données clés telles que la population totale, la croissance démographique, la composition par âge.

🎯 Les caractéristiques économiques :

• Détaillez les chiffres clés de la stratégie régionale
  • Parlez du marché du travail dans la région.
  • Énumérez les métiers en tension dans la région.
  • Décrivez le projets de recrutement 2024.
  • Enfin indiquez le taux de chômage.

🎯Les caractéristiques sociales :

• L'enjeu dans cette partie est de bien mettre en avant la répartition de la population par situation socio-économique.
  • Mentionnez les chiffre en terme de population en situation de handicap.
  • Indiquez le seuil de pauvreté.
  • Développer les politiques en matière de logement sociaux et les chiffres(disponibilité ....

🎯 Présentation du département :

• Indiquez les caractéristiques environnementales
  • les répartition socioprofessionnelle de la population.
  • Le taux de chômage et de pauvreté.
  • Les familles de métiers les plus en tension.
  • Les principaux secteurs d'activité et des employeurs du département.

Enfin sur les caractéristiques sociales, analysez des dynamiques sociales et des défis spécifiques rencontrés par les populations locales.

🎯Présentation de la ville :

Enfin sur le diagnostic de votre bassin d'emploi proche parlez des caractéristiques environnementales mais focus sur les quartiers prioritaires et les problématiques environnementales urbaines par exemple

• Les caractéristiques économiques, avec le taux de chômage et de pauvreté.
  • Les caractéristiques sociales, apportez des détails démographiques et sociaux de la population de la ville.
  • Détaillez le tissu associatif nombre de SIAE présentent par exemple précisez les domaines d'activités porteurs ...
  • Indiquez les nombre de BRSA, les politiques d'insertions mise en place sur votre ville (territoire zéro chômeur,...)

A très vite sur la communauté

Sihame🌸

Par : Fabien C. , le 29 juillet 2024, 15:03

Merci pour votre retour

Par : sylvie.gourio, le 12 février 2025, 10:43

Bonjour,
Fabien C vous faites votre formation en distanciel chez qui, je suis dans le même cas mais très déçue de la structure

Merci de votre retour

Par : sandrinecipadistancedu27, le 7 avril 2025, 13:55

Sylvie.gourio je suis en formation à distance aussi avec Educatel, je dois les 3/4 du temps me débrouiller seule, là je dois faire 2 diagnostiques de territoire pour mes 2 stages, j'ai l'impression d'être un nouveau né, je sais pas où donner de la tête, et vous de quel école de formation à distance?

Retour au début de la page