RĂ©ussissez votre diagnostic de territoire avec succĂšs ! đ
Vous souhaitez rĂ©aliser un diagnostic de territoire percutant et efficace ? La fiche pratique de la CommunautĂ© de lâInclusion vous livre les fondamentaux Ă connaĂźtre.
Mais ce kit pas-Ă -pas va plus loin ! Il vous accompagne de façon concrĂšte pour structurer et rĂ©diger un diagnostic clair, pertinent et impactant. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© et transformer cet exercice en vĂ©ritable levier dâaction pour votre territoire. Embarquez dans le diagnos'kit đĄ
đ A chaque Ă©tape, vous pourrez retrouver des supports d'aide Ă la rĂ©daction et Ă l'organisation !
đŻ Le diagnostic de territoire : Ce quâil est⊠et ce quâil nâest pas !
Faire un diagnostic de territoire, câest un exercice clĂ© pour comprendre les enjeux locaux et mobiliser les acteurs. Mais attention, encore faut-il le faire de la bonne maniĂšre !
â
Un bon diagnostic, câestâŠ
â Faire des choix pertinents : On ne peut pas tout explorer, alors on privilĂ©gie des mĂ©thodes rĂ©alistes et des infos vĂ©rifiables.
â Sâorganiser intelligemment : PrĂ©voir un rythme rĂ©gulier (journĂ©es ou demi-journĂ©es complĂštes) pour garder le cap et rester efficace.
â Donner la parole aux acteurs du territoire : Leur vĂ©cu est une mine dâor pour comprendre les dynamiques locales et impulser le changement.
â Rester mĂ©thodique : Trier les infos au fur et Ă mesure, revenir rĂ©guliĂšrement Ă la question initiale et adapter les outils de collecte aux publics concernĂ©s.
â Un mauvais diagnostic, câestâŠ
đ« Un prĂ©texte pour justifier des dĂ©cisions dĂ©jĂ prises : Si tout est dĂ©cidĂ© dâavance, Ă quoi bon faire un diagnostic ?
đ« Un outil de pouvoir ou de rĂšglement de comptes : Ce nâest pas un ring de boxe, mais un outil dâanalyse et dâĂ©clairage.
đ« Une dĂ©marche dĂ©connectĂ©e du terrain : Un diagnostic sans ancrage local, câest comme une carte sans lĂ©gende⊠difficile Ă interprĂ©ter !
đ« Une chasse aux informations sans fin : Trop dâinfos tue lâinfo ! Lâessentiel est de rester concentrĂ© sur les enjeux clĂ©s.
En bref, un diagnostic bien menĂ©, câest un outil puissant pour comprendre un territoire et agir efficacement.
Structure du diagnostic de territoire đ§
Voici les Ă©tapes du diagnostic de territoire :
1ïžâŁ Poser le cadre
Cette Ă©tape, câest le point de dĂ©partâŻ! On dĂ©finit ensemble des objectifs clairs, on identifie les acteurs clĂ©s et on trace les contours du diagnostic pour donner Ă votre projet une direction percutanteâŻ!
2ïžâŁ Recueillir les donnĂ©es
Plongez au cĆur du territoireâŻ! Collectez des chiffres percutants et des tĂ©moignages vivants pour obtenir une vision complĂšte et Ă©clairĂ©e de la rĂ©alitĂ©.
3ïžâŁ Analyser les donnĂ©es
Lancez-vousâŻ! DĂ©cryptez les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es pour rĂ©vĂ©ler les forces, identifier les faiblesses, dĂ©nicher les opportunitĂ©s et anticiper les risques du territoire.
4ïžâŁ DĂ©finir une stratĂ©gie dâaction
Transformez lâanalyse en actionâŻ! DĂ©finissez des stratĂ©gies percutantes et mettez en place des solutions adaptĂ©es aux vrais besoins du territoire.
5ïžâŁ Communiquer sur les rĂ©sultats
Faites passer le messageâŻ! Partagez vos conclusions avec les acteurs clĂ©s pour fĂ©dĂ©rer, coopĂ©rer et transformer les idĂ©es en actions concrĂštes.
đïž Ătape 1 : Poser le cadre
Avant de commencer un diagnostic de territoire, il est essentiel de dĂ©finir un cadre clair. Cela permet de bien comprendre la demande et dâorienter les recherches efficacement.
đ Clarifier la commande du diagnostic
Cette premiĂšre Ă©tape consiste Ă identifier le besoin en adoptant une posture dâenquĂȘteur : poser les bonnes questions aide Ă prĂ©ciser la problĂ©matique et Ă Ă©viter toute confusion.
â Pour qui rĂ©alise-t-on ce diagnostic ?
Se poser cette question permet de rester neutre et dâĂ©viter dâĂȘtre influencĂ© par des intĂ©rĂȘts extĂ©rieurs. Un diagnostic doit ĂȘtre objectif et impartial.
đŻ Pourquoi rĂ©alise-t-on ce diagnostic ?
DĂ©terminer lâobjectif du diagnostic permet de structurer lâenquĂȘte, dâĂ©viter de sâĂ©parpiller et de suivre une ligne directrice claire. Cela garantit un travail pertinent et efficace.
En posant ces bases dĂšs le dĂ©part, on sâassure dâun diagnostic solide, cohĂ©rent et utile ! â
đ Tableau des questions clĂ©s pour un diagnostic de territoire
Explication des colonnes :
- ThÚme : Les principaux axes ou catégories à explorer dans le cadre du diagnostic.
- Questions Ă poser : Les questions essentielles Ă se poser pour bien comprendre chaque dimension du projet.
Un diagnostic de territoire ne peut pas tout couvrir : il faut définir un périmÚtre clair pour rester pertinent et efficace.
đ PrĂ©ciser le pĂ©rimĂštre du diagnostic
Posez-vous ces questions pour prĂ©ciser votre champ dâanalyse :
â
Quel territoire ? Délimitez la zone géographique concernée.
â
Quel public ? Identifiez les personnes impactées par le diagnostic.
â
Quelle thématique ? Déterminez le sujet principal à explorer.
â
Quels partenaires ? Listez les acteurs clĂ©s, quâils soient dĂ©jĂ connus ou Ă dĂ©couvrir.
đ Tableau de cadrage du diagnostic de territoire
Explication des colonnes :
- ThÚme : Les principaux axes ou catégories du diagnostic.
- Questions à poser: Les questions essentielles à se poser pour bien définir le cadre du diagnostic et comprendre ses enjeux.
đ Tableau de cadrage : ThĂ©matiques, Territoires & Acteurs
Explication des colonnes:
- Thématiques / Zones géographiques : Les sujets ou territoires géographiques sur lesquels se concentrer.
- Acteurs concernés : Les institutions, associations ou personnes ressources impliquées dans la thématique.
- Actions menées : Les projets ou actions déjà développés par les acteurs en lien avec la thématique.
đ€ DĂ©finir un cadre de travail clair et structurĂ©
Pour que le diagnostic avance efficacement, il faut définir le rÎle de chacun :
- Qui fait quoi ? Identifiez les personnes impliquées et leurs missions.
- Comment coopérer ? Clarifiez les modalités de travail en équipe.
- Quels moyens ? Ăvaluez les ressources humaines et matĂ©rielles disponibles.
đ Sur cette page, retrouvez des liens utiles pour aller chercher de l'information et rĂ©aliser votre diagnostic de territoire !
đ
Organiser les moyens et le calendrier
Une fois le cadre dĂ©fini, il est essentiel dâĂ©valuer les ressources disponibles et de fixer un planning clair pour assurer un diagnostic efficace.
đ§ Identifier les moyens disponibles
Prenez en compte toutes les ressources nécessaires à la réalisation du diagnostic :
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Moyens humains : Travaillez-vous seul(e) ou en Ă©quipe ?
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Moyens matĂ©riels : Disposez-vous de logiciels ou dâoutils spĂ©cifiques ?
â
Moyens de communication : Avez-vous un support pour contacter les partenaires ?
ⳠEtablir un calendrier précis
Pour Ă©viter un diagnostic qui sâĂ©ternise, dĂ©finissez trois Ă©tapes clĂ©s :
đ La date de dĂ©marrage : Quand commence concrĂštement le diagnostic ?
đ Les Ă©tapes intermĂ©diaires : Quels sont les jalons importants du projet ?
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La date de rendu final : Ă quel moment le diagnostic doit-il ĂȘtre terminĂ© ?
đ
Tableau de planification du diagnostic de territoire
Explication des colonnes :
- Ătapes : Les grandes Ă©tapes du projet Ă rĂ©aliser.
- Durée : Le temps estimé pour accomplir chaque étape ou sous-étape.
- RÎle & Tùches : Les tùches spécifiques et responsabilités associées à chaque étape.
- Temps de travail prévu : Le temps estimé à consacrer chaque semaine pour accomplir les tùches définies.
đ
Tableau de suivi des Ă©tapes du diagnostic
Explication des colonnes :
- Ătapes : Les grandes Ă©tapes du projet ou du processus Ă rĂ©aliser.
- Ătapes intermĂ©diaires : Les sous-Ă©tapes spĂ©cifiques Ă chaque grande Ă©tape, dĂ©crivant des actions dĂ©taillĂ©es Ă accomplir.
- Date de début : La date de début pour chaque sous-étape.
- Date de fin : La date de fin pour chaque sous-Ă©tape.
đ Ătape 2 : Recueillir les donnĂ©es
Un diagnostic repose sur deux types de données complémentaires :
đ Les donnĂ©es qualitatives
Elles permettent de comprendre un phénomÚne en profondeur :
â
Issues des observations et des témoignages des habitants et acteurs du territoire.
â
Servent Ă qualifier des situations, des ressentis et des dynamiques locales.
â
RĂ©pondent aux questions "comment" et "pourquoi".
đ Les donnĂ©es quantitatives
Elles permettent de mesurer une situation et son Ă©volution :
â
Représentées sous forme de chiffres et de statistiques.
â
Utiles pour Ă©valuer, comparer et suivre des tendances.
â
RĂ©pondent aux questions "qui, quoi, oĂč et quand".
đ DonnĂ©es existantes ou Ă crĂ©er ?
đ Les donnĂ©es existantes : Trouvables dans les rapports dâinstitutions, la presse ou sur Internet. Il faudra les recenser, vĂ©rifier leur fiabilitĂ© et les organiser.
đ Les donnĂ©es Ă crĂ©er : Si elles nâexistent pas, il faudra les collecter via des outils adaptĂ©s comme des grilles dâentretiens, tableaux de donnĂ©es ou trames dâanimation.
đ Tableau de suivi des donnĂ©es du diagnostic
Explication des colonnes :
- Thématiques : Les sujets ou questions principales à analyser.
- Données disponibles ou analysées : Les informations déjà accessibles et analysées pour chaque thématique.
- DonnĂ©es Ă rechercher ou Ă construire : Les donnĂ©es manquantes ou supplĂ©mentaires Ă collecter pour approfondir lâanalyse.
đ Ătape 3 : Analyser les donnĂ©es
Lâanalyse des donnĂ©es recueillies permet dâidentifier les enjeux clĂ©s du territoire. Ces Ă©lĂ©ments seront essentiels pour orienter votre projet et dĂ©finir des actions adaptĂ©es. Comme citĂ© dans la fiche documentaire, les donnĂ©es seront analysĂ©es en deux points.
âïž Une analyse en deux volets : points forts et points faibles
đ Les points forts reprĂ©sentent les atouts du territoire :
â
Ses forces et rĂ©ussites (par exemple : une dynamique Ă©conomique grĂące Ă des industries locales prospĂšres, un taux dâemploi Ă©levĂ© dans certains secteurs clĂ©s, un patrimoine naturel ou culturel valorisĂ© (parcs naturels, monuments historiques)
â
Les opportunitĂ©s Ă saisir (par exemple : dĂ©veloppement de nouvelles infrastructures de mobilitĂ© (nouvelles routes, transports publics), attractivitĂ© renforcĂ©e grĂące Ă lâimplantation dâentreprises innovantes, projets de rĂ©novation urbaine ou de modernisation des quartiers)
â
Les facteurs de satisfaction pour les habitants et acteurs locaux (par exemple : accĂšs aux services publics (santĂ©, Ă©ducation) performant, prĂ©sence dâespaces verts et de loisirs accessibles Ă tous, un tissu associatif dynamique favorisant la vie locale et sociale.)
â ïž Les points faibles mettent en lumiĂšre les fragilitĂ©s :
â Les faiblesses et carences identifiĂ©es (par exemple : un taux de chĂŽmage Ă©levĂ© dans certains secteurs, dĂ©ficit dâinfrastructures de transport ou de communication, faible accĂšs Ă la formation professionnelle ou Ă lâĂ©ducation.)
â Les besoins non couverts (par exemple : manque de services de santĂ© de proximitĂ© (hĂŽpitaux, mĂ©decins), insuffisance en logements sociaux ou accessibles, absence de commerces de proximitĂ© dans certaines zones rurales.)
â Les risques et menaces pouvant freiner le dĂ©veloppement (par exemple : vieillissement de la population et exode des jeunes, pollution ou dĂ©gradation de lâenvironnement local, concurrence entre territoires voisins plus attractifs Ă©conomiquement)
âïž Tableau dâanalyse des forces et faiblesses
Explication des colonnes :
- Thématiques : Les sujets ou questions principales à analyser.
- Forces : Les points positifs, atouts et opportunités identifiés dans chaque thématique.
- Faiblesses : Les obstacles, manques et difficultés à surmonter pour chaque thématique.
đ Ătape 4 : Construire une stratĂ©gie dâaction
AprĂšs lâanalyse, place Ă la planification ! Cette Ă©tape transforme les constats en actions concrĂštes pour le territoire.
đ€ Favoriser la coopĂ©ration
Lâobjectif est de rassembler les acteurs locaux afin de :
â
Partager les rĂ©sultats de lâanalyse
(par exemple : lors dâune rĂ©union publique ou dâun atelier de travail
Diagnostic présenté :
DĂ©clin dĂ©mographique, avec une perte de 15 % de la population en 10 ans, 40 % des jeunes quittent la commune faute dâemplois et dâactivitĂ©s, 30 % des commerces ont fermĂ© au cours des 5 derniĂšres annĂ©es.
OpportunitĂ© : une zone naturelle sous-exploitĂ©e pouvant ĂȘtre valorisĂ©e par lâĂ©cotourisme.
Supports utilisĂ©s : Cartes interactives (infrastructures, commerces fermĂ©s, flux de dĂ©placements), donnĂ©es socio-Ă©conomiques locales (emploi, habitat, population), tĂ©moignages recueillis auprĂšs des habitants lors des enquĂȘtes.)
â
Impliquer chacun dans la réflexion et la prise de décision
(par exemple : organiser des ateliers participatifs pour identifier les solutions adaptées
Atelier âĂconomie localeâ : les commerçants proposent des subventions pour relancer les commerces de proximitĂ©, les agriculteurs locaux suggĂšrent de dĂ©velopper des circuits courts, les associations locales imaginent des Ă©vĂ©nements attractifs (marchĂ©s artisanaux, fĂȘtes de village).
Atelier âMobilitĂ© et servicesâ : les habitants demandent la crĂ©ation de liaisons en bus ou covoiturage, les jeunes souhaitent un espace de coworking et un centre culturel pour rester localement
Atelier âEnvironnement et tourismeâ : valorisation de la zone naturelle pour des sentiers de randonnĂ©e et des activitĂ©s Ă©co-responsables, amĂ©nagements pour des hĂ©bergements touristiques lĂ©gers (gĂźtes, camping Ă©cologique).)
â
Co-construire un projet auquel tout le monde peut contribuer
(par exemple : synthÚse des idées retenues :
CrĂ©ation dâun espace de marchĂ© hebdomadaire pour promouvoir les produits locaux, dĂ©veloppement dâun circuit touristique (randonnĂ©es, patrimoine, gastronomie), mise en place dâun service de transport local pour dĂ©senclaver les zones rurales,
RĂ©partition des responsabilitĂ©s : la mairie assure la gestion des subventions et coordonne les infrastructures, les associations organisent les Ă©vĂ©nements et sensibilisent les habitants, les commerçants sâengagent Ă dynamiser le marchĂ© local.)
đŻ DĂ©finir une stratĂ©gie claire
La planification repose sur les enjeux identifiés pour proposer des actions :
đ AdaptĂ©es aux besoins du territoire
(par exemple : si le diagnostic rĂ©vĂšle un manque dâaccĂšs Ă lâemploi, une stratĂ©gie peut consister Ă dĂ©velopper un espace de coworking ou des formations locales. Autre exemple : Si les jeunes quittent le territoire, des projets culturels ou sportifs peuvent ĂȘtre proposĂ©s pour les retenir.)
đ RĂ©alisables avec les moyens disponibles
(par exemple : si le budget est limitĂ©, privilĂ©gier des actions simples et rapides comme lâamĂ©nagement de petits espaces publics (parcs, marchĂ©s). Autre exemple : Mobiliser les subventions locales ou nationales pour des projets plus ambitieux (rĂ©novation de logements sociaux, infrastructures).
đ PortĂ©es par une dynamique collective
(par exemple : crĂ©er des comitĂ©s de suivi impliquant Ă©lus, associations et habitants pour co-piloter les projets. Autre exemple : Mettre en place des ateliers participatifs oĂč les citoyens peuvent suivre lâavancement des projets et proposer des ajustements.)
đ Plan d'Action et Suivi des Objectifs
Explication des colonnes :
- Objectifs Retenus & đ SynthĂšse : Les objectifs dĂ©finis et la synthĂšse des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour guider le projet.
- Actions à Mettre en Place/Développer : Les actions nouvelles ou à développer pour atteindre les objectifs fixés.
- Actions Déjà Existantes : Les actions déjà mises en place qui contribuent aux objectifs.
đïž Tableau de Bord des Actions
Explication des colonnes :
- Actions : Les tùches à accomplir dans le projet, clairement définies pour assurer leur réalisation.
- Référents & Participants : Les responsables et les personnes impliquées dans chaque action.
- ĂchĂ©anciers : Les dates de dĂ©but et de fin pour chaque action, permettant de suivre les dĂ©lais.
- Indicateurs d'Ăvaluation : Les critĂšres pour mesurer l'efficacitĂ© et le succĂšs de chaque action.
đą Etape 5 : Communiquer les RĂ©sultats : Une Ăthique de Partage đ€
Pourquoi communiquer ?
Partager les rĂ©sultats avec les personnes impliquĂ©es nâest pas simplement une Ă©tape finale, câest un acte de transparence et de respect. Chaque personne qui a contribuĂ© mĂ©rite de savoir ce qui a Ă©tĂ© fait de sa parole, et comment ses idĂ©es ont enrichi le processus. Câest avant tout une question d'Ă©thique đ€.
Comment communiquer ?
Les options de restitution sont multiples et doivent correspondre aux attentes et Ă la nature de votre public đŻ. Pourquoi se limiter Ă un rapport Ă©crit traditionnel ? đ Il existe bien d'autres moyens crĂ©atifs et engageants pour faire passer le message.
Par exemple :
- Panneaux dâaffichage đŒïž pour des visuels clairs et impactants.
- VidĂ©os đ„ pour captiver lâattention et illustrer les points clĂ©s.
- PrĂ©sentations interactives đ„ïž qui permettent dâimpliquer activement ton audience.
- Livres ou brochures đ pour un format accessible et pratique.
- Cartes et infographies đșïž pour visualiser les rĂ©sultats de maniĂšre ludique.
Lâobjectif est dâadapter le format de restitution pour quâil soit accessible, comprĂ©hensible et surtout pertinent pour le public.
đŁ Communiquer
Explication des colonnes :
- Ătapes : Les diffĂ©rentes phases du processus de communication.
- Que veut-on communiquer ? : Lâobjet principal de la communication.
- Ă qui sâadresse-t-on ? : Les personnes ou groupes ciblĂ©s par la communication.
- Comment communique-t-on ? : Les mĂ©thodes ou canaux utilisĂ©s pour transmettre lâinformation.
- Avec quels supports ? : Les outils ou supports spécifiques pour la communication (ex. vidéo, brochures, etc.).
- Qui fait la communication ? : La personne ou l'Ă©quipe responsable de la communication.
- Quand ? : Les dates ou délais pour chaque étape de la communication.
đĄ Parce qu'on a Ă đ de vous offrir les meilleurs outils...
...Vous pourrez retrouver ICI la fiche du Pilotage de l'Inclusion sur la thĂ©matique DĂ©velopper mes connaissances de lâIAE et enrichir mon diagnostic de territoire grĂące aux donnĂ©es en accĂšs libre sur le site du Pilotage