đ Lâapproche systĂ©mique en quelques mots
Tout d'abord, une dĂ©finition de ce qu'est un systĂšme : câest un ensemble de personnes, dâĂ©lĂ©ments ou de situations qui interagissent entre eux. Ce qui compte, ce ne sont pas seulement les Ă©lĂ©ments eux-mĂȘmes, mais surtout les relations et les effets quâils ont les uns sur les autres. Par exemple, une famille, un service social, un rĂ©seau de partenaires ou un parcours dâinsertion sont autant de systĂšmes.
Lâapproche systĂ©mique repose sur lâidĂ©e que :
đ Chaque individu Ă©volue dans plusieurs systĂšmes (familial, social, professionnel, institutionnelâŠ).
đ Les difficultĂ©s ne peuvent pas ĂȘtre comprises sans tenir compte de ces interactions.
đ Un changement durable implique souvent une action Ă diffĂ©rents niveaux, en prenant en compte les dynamiques relationnelles, environnementales et institutionnelles.
đĄ Par exemple, une personne embauchĂ©e en chantier dâinsertion montre un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour Ă©voluer vers un emploi durable dans le secteur du transport. Elle Ă©voque une envie de se former, se projette, semble motivĂ©e.
Pourtant, quelques semaines plus tard, elle commence à arriver en retard, manque une réunion avec un organisme de formation, et devient moins réceptive aux échanges avec l'encadrant technique.
En apparence : une baisse dâimplication ou un dĂ©sengagement progressif.
En Ă©changeant avec la chargĂ©e dâinsertion et en recroisant les informations, on comprend que la personne est dĂ©bordĂ©e par des dĂ©marches personnelles, ne comprend pas certaines Ă©tapes du parcours, et nâose pas signaler ses difficultĂ©s par crainte dâĂȘtre sortie de la structure.
Lâapproche systĂ©mique permet ici de dĂ©placer le regard : ce nâest pas seulement un problĂšme dâattitude, mais le reflet dâun ensemble de tensions (administratives, relationnelles, organisationnelles) qui influencent son comportement. En partant de cette lecture, lâaccompagnement peut sâajuster : reformulation des Ă©tapes, accompagnement sur les dĂ©marches, mĂ©diation avec les partenaires et clarification des attendus.
đ RepĂšre thĂ©orique : Gregory Bateson
Anthropologue et penseur interdisciplinaire, Gregory Bateson (1904â1980) est considĂ©rĂ© comme lâun des fondateurs de lâapproche systĂ©mique. Il a montrĂ© que pour comprendre un comportement humain, il faut lâobserver dans lâensemble des relations et interactions qui le structurent.
Dans son ouvrage majeur, Vers une Ă©cologie de lâesprit (1972), Bateson dĂ©veloppe une vision des comportements comme Ă©lĂ©ments dâun systĂšme dâinteractions, oĂč chaque action influence lâautre dans des boucles de rĂ©troaction. Il y introduit notamment la notion de double contrainte, utile pour comprendre certains blocages relationnels.
Sa pensĂ©e a influencĂ© durablement les pratiques dâaccompagnement, en invitant Ă regarder les contextes, les dynamiques et les logiques de systĂšme, plutĂŽt que de chercher des causes uniquement individuelles.
đ ïž IntĂ©rĂȘts concrets pour les pratiques professionnelles
Lâapproche systĂ©mique apporte des leviers utiles dans le champ de lâaccompagnement :
đ 1. Comprendre les blocages autrement
Elle permet dâĂ©viter les interprĂ©tations rĂ©ductrices, en explorant les causes relationnelles et structurelles dâun comportement ou dâune situation.
đ„ 2. Renforcer le travail en rĂ©seau
Elle encourage le croisement des regards et lâaction concertĂ©e avec dâautres acteurs (santĂ©, justice, logement, formation, etc.), afin de traiter plusieurs volets dâune mĂȘme situation.
đ§ 3. Favoriser lâautonomie
En travaillant sur les interactions, on accompagne la personne à mobiliser ses propres leviers dans son environnement, plutÎt que de chercher à tout résoudre à sa place.
đ 4. Prendre du recul et Ă©viter lâĂ©puisement
Elle contribue Ă replacer lâaccompagnant dans un rĂŽle de facilitateur, en partageant la responsabilitĂ© du parcours avec la personne elle-mĂȘme et les partenaires concernĂ©s.
â Quelques pratiques concrĂštes inspirĂ©es de lâapproche systĂ©mique
Quelques rĂ©flexes mobilisables dans les entretiens, rĂ©unions de coordination ou temps dâanalyse de pratiques pour aider les professionnels Ă utiliser cette approche :
đ Utiliser une question circulaire
Exemple : « Comment votre entourage réagit-il à cette situation ? »
đ Ce type de question invite Ă considĂ©rer lâinfluence dâun tiers et fait Ă©merger les interactions souvent invisibles.
𧩠Cartographier le réseau relationnel
Réaliser un schéma simple avec la personne ou en équipe pour identifier les personnes, services et institutions en lien (ou en absence de lien) avec elle. Cela permet de repérer les appuis et les zones de rupture.
đ
Croiser les regards entre professionnels
Organiser des Ă©changes formels ou informels avec dâautres intervenants (rĂ©fĂ©rents logement, psychologues, mĂ©diateurs, Ă©ducateurs, etc.) permet dâĂ©largir la comprĂ©hension dâune situation.
đ§ RepĂ©rer et reformuler les croyances limitantes
Lorsque la personne exprime des freins (« ce nâest pas pour moi », « je nây arriverai jamais »), il est utile de reformuler de maniĂšre ouverte, pour permettre un repositionnement progressif sans confrontation directe.
đŻ Clarifier les rĂŽles et valoriser les initiatives
Adopter une posture de âpilote de parcoursâ permet de dĂ©finir un cadre clair : accompagner sans faire Ă la place, encourager les petits pas, reconnaĂźtre les efforts et co-construire les Ă©tapes avec la personne.
đ§ TO-DO MĂMO : activer le mode SYSTĂME
Voici une grille mnémotechnique simple pour intégrer les réflexes systémiques dans la pratique et sur laquelle s'appuyer au quotidien :
âš S.Y.S.T.Ă.M.E âš
Cette grille peut ĂȘtre utilisĂ©e comme outil de supervision, dâanimation dâĂ©quipe ou dâauto-rĂ©flexion, en particulier dans les situations complexes ou de blocage.
đ En rĂ©sumĂ©
Lâapproche systĂ©mique ne constitue pas une mĂ©thode Ă appliquer en plus, mais plutĂŽt un cadre de pensĂ©e et dâaction qui permet :
- de comprendre les parcours dans leur complexité,
- dâagir en rĂ©seau, en intĂ©grant les diffĂ©rents systĂšmes qui influencent la situation,
- de soutenir lâautonomie des personnes accompagnĂ©es,
- et de préserver les professionnels dans leur posture et leur rÎle.
en tips đ ïžđĄ, vous pouvez tĂ©lĂ©charger la fiche pour l'avoir avec vous !