Bonjour,
Vous ne traitez pas du coup le bénéficiaire de l'ASS, avec une reprise une activité de travailleur non salarié, et qui ne bénéficie pas de l'ACRE. Dans ce cas, l'ASS est percevable seulement 3 mois, chiffre d'affaire perçu ou non, d'après France Travail. Et ensuite? Plus rien, aucun minima social pour prendre le relais, même pas le RSA, car on ne bénéficie pas de la neutralisation des revenus, comme en fin de droit ARE. Parce qu'on a travaillé antérieurement on se trouve pénalisé et dans la plus grande précarité possible, sans aucun droit à un minima social. Chose qui ne serait pas arrivé en bénéficiant du RSA directement en fin de droit ARE. De plus, je percevais seulement 580 € avec l'ASS alors que j'aurais droit à 969€ au RSA. J'ai travaillé plus de 20 ans. Je vis seule avec un enfant en garde alterné, et j'ai créé ma micro-entreprise que je développais, en étant encore très loin d'en vivre. Chômage raccourcit à 18 mois, 3 mois d'ASS et plus rien pendant plusieurs mois! Comme je peux survivre maintenant avec l'aide d'un minima sociale en continuant à développer mon entreprise? Je ne peux plus, je dois me débrouiller. Plus de 20 ans de travail et de cotisations pour me retrouver en France dans cette situation, complètement injuste et inadaptée. Apparemment plusieurs personnes dans mon cas d'après la CAF, qui le déplore, et ils ne peuvent rien faire, c'est l'application de la réforme passée l'année dernière! On laisse des travailleurs précaires sans rien, alors que sans avoir travaillé précédemment ils auraient eu droit au RSA à la fin de leur droit à l'ARE...On devrait pouvoir au moins laisser le choix aux personnes en fin de droit chômage, de pour bénéficier de l'ASS ou du RSA, en fonction de ce qui est le plus avantageux dans leur situation. C'est anormal et injuste, que le fait d'avoir travaillé longtemps précédemment soit pénalisant!
ASS et activité non salariée, non bénéficiaire de l'ACRE
Par :
s.hamzaoui,
il y a 2 heures, 31 minutes