pmsmp en tant que salariée

Par : eberthelon, le 29 décembre 2023, 16:53

Bonjour,

je suis salariée en CDI et cherche à me réorienter.
Pour confirmer mon projet de réorientation j'aimerais faire un stage 1 jours par semaine auprès d'un professionnel.
Est-il possible de faire ce stage dans le cadre d'un PMSMP ?
J'ai commencé un suivi avec un CEP mais il ne me réponds pas à ce jour sur cette question (changement de marché en cours, je n'arrive pas à le joindre). J'aimerais avancer sur ce point afin de pouvoir commencer à contacter des professionnels et trouver un stage durant le mois de janvier.
Dois-je m'inscrire à Pôle Emploi pour avoir une convention de stage ?
merci de votre attention
bien cordialement
emilie berthelon

Par : Sihame Z. , le 2 janvier 2024, 20:55

Bonsoir Emilie,

🎯 Concernant votre question sur la possibilité de réaliser ce stage dans le cadre d'une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), voici quelques éléments de réponse que je peux vous apporter :

✅La PMSMP permet de découvrir un métier ou un secteur d'activité, de confirmer un projet professionnel ou de valider un parcours de formation. Elle s'adresse à divers publics,y compris les salariés en CDI souhaitant se réorienter et donc pour bénéficier d'une PMSMP, il n'est pas nécessaire d'être inscrit à France Travail**.

💡Les salariés peuvent en bénéficier, mais il est important de discuter de ce projet avec votre employeur actuel, car cela implique généralement des aménagements de votre temps de travail.

✅ Une convention de stage est nécessaire pour encadrer la PMSMP. Cette convention est généralement établie entre l'entreprise d'accueil, l'organisme accompagnateur qui peut-être France Travail des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), des entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI), les conseils départementaux, par l’intermédiaire de leurs présidents ;les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage. C'est ce qu'on appelle des prescripteurs de pleins droits

✅ Sur la durée il est tout fait possible votre PMSMP e de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d’un mois (de date à date).

✅Si vous rencontrez des difficultés pour joindre votre conseiller CEP, vous pourriez essayer de contacter directement une autre structure type agence France travail (anciennement Pôle Emploi par exemple) pour obtenir des conseils et de l'aide pour formaliser votre projet de PMSMP.

✅ En attendant de pouvoir joindre votre conseiller CEP, vous pouvez commencer à identifier des professionnels ou des entreprises dans le domaine de votre réorientation et les contacter pour exprimer votre intérêt pour un stage.

Bonne chance dans vos démarches de réorientation professionnelle !

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page