Immersion sans inscription à France travail

Par : claudie.dilonne, le 29 février 2024, 17:42

Bonjour,
Je suis salariée et souhaiterais faire une PMSMP.
J'ai lu certaines réponses ici qui indiquaient que je pouvais avoir une convention via France travail, sans y être inscrite. Pourtant, sur le site de France travail et sur celui d'Immersion facile, je lis l'inverse (https://aide.immersion-facile…)
Pourriez-vous me confirmer que je peux bien faire une PMSMP sans être inscrite chez France travail et m'indiquer la démarche à suivre ? Qui contacter alors que je n'ai pas de conseiller ni de compte ?

Par ailleurs, est-il possible de faire une PMSMP sur mes jours de congés ?
En effet, je ne souhaite pas que mon employeur soit au courant de mes démarches de réorientation.

Merci d'avance pour votre aide !

Par : contact, le 1 mars 2024, 09:19
Certifié par la Plateforme de l'Inclusion

Bonjour,

Oui et oui !
Il n'est pas obligatoire d'être inscrit à France Travail pour faire une immersion. Cependant, vous devez être accompagnée par une structure qui portera la convention.
Vous êtes salariée, vous bénéficiez donc d'un accompagnement gratuit dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Il s'agit d'un service délivré auprès de tous les actifs en activité désireux de donner une nouvelle orientation ou une nouvelle impulsion à leur parcours professionnel. Vous trouverez votre CEP ici https://mon-cep.org/
Tous les opérateurs du CEP sont en train de se mettre à utiliser Immersion facilitée pour établir les conventions d'immersion.
Concernant votre 2e question, vous pouvez bien entendu faire une immersion sur des jours de congé sans prévenir votre employeur actuel. Quand vous ferez la demande de convention, cette convention sera signée seulement entre vous, l'entreprise qui vous accueille et l'organisme du CEP que vous aurez contacté.
Bonne immersion !

Par : contact, le 1 mars 2024, 09:30

Nous avons corrigé l'article qui était en effet incomplet !

Par : claudie.dilonne, le 1 mars 2024, 13:43

Merci pour votre retour et cette clarification !

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page