Bonjour SĂ©verine,
J'espĂšre que vous allez bien đ,
Quel a été le retour du formateur par rapport à votre simulation ?
đ De mon expĂ©rience sur le diagnostic, j'ai remarquĂ© qu'on a tellement envie d'emmener la personne sur des sujet particuliers ou des thĂ©matiques qu'on privilĂ©gie les questions fermĂ©es ou on oriente les questions.
Cependant, si vous gardez en tĂȘte que vos questions commencent par "qui, quoi, oĂč, comment..." (comme indiquĂ© sur la fiche), alors la personne pourra donner tout ce qu'elle a envie de donner et votre force de discernement pourra vous permettre de rebondir sur les thĂ©matiques ou creuser sur ce qui est essentiel pour votre entretien.
đââïž Naturellement on oriente les questions selon ce qu'on dĂ©sire entendre. Par exemple, si je vous dis "comment allez vous aujourd'hui?" et "ça va ?". La question n'est pas la mĂȘme et la rĂ©ponse attendue non plus.
Les questions telles qu'elles sont posĂ©es sur la fiche ne sont pas formulĂ©es de maniĂšre Ă ce qu'elles puissent ĂȘtre utilisĂ©es telles quelles. Il vous faut vous les approprier selon votre personnalitĂ©, selon votre mode de communication et surtout selon la personne que vous avez en face de vous.
Pour ce qui est de la formulation du diagnostic partagĂ©, Ă quel moment ĂȘtes vous bloquĂ©e ? Si c'est sur la fin : une fois que les Ă©lĂ©ments sont rĂ©coltĂ©s, il vous faut avoir l'adhĂ©sion de la personne. Vous pouvez rĂ©capituler avec elle ce que vous avez notĂ© et commencer Ă faire des Ă©bauches d'idĂ©es d'actions qui aideront la personne en commençant par "si j'ai bien compris" ou "si je rĂ©sume tout ce que vous m'avez expliquĂ©"... et ainsi avoir ou des ajustements de la part de votre interlocuteur ou bien avoir la validation de sa part.
đĄ En conclusion, plus la personne vous dĂ©livrera des informations Ă son sujet et plus vous irez dans le dĂ©tail en rebondissant sur les thĂ©matiques qui vous intĂ©ressent, plus vous pourrez poser un diagnostic partagĂ© ensemble.
J'espÚre vous avoir aiguillée, n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de davantage d'informations !
Marion đ