diagnostic biaisé

  Par : privacy, le 6 janvier 2025, 07:12

Comment la "conseillère" va détourner les informations recueillies pour réorienter le bénéficiaire vers des organismes amis en l'absence de demande ou de besoins exprimés ? Exemple "radiez votre médecin traitant et inscrivez-vous à la maison départementale de la santé" "allez voir le psy à la maison départementale de la santé, voici le document qui vous permettra d'y aller, c'est comme une ordonnance, c'est le jeudi, c'est un droit, je peux prendre le RDV si vous ne savez pas vous servir d'un téléphone".
Négation de la formation initiale du demandeur. Infantilisation et dévalorisation du demandeur: "je ne juge pas". Accès refusé au contenu du diagnostic. Impossibilité d'exercer un droit de réponse de la part du demandeur concernant les recommandations de la "conseillère". Questions intrusives et insinuations malsaines sur l'état de santé du demandeur: "vous devez être " par une "conseillère" qui n'a aucune formation académique de base ni acquise par la formation continue.

Des interprétations "fondées" sur le non-verbal...et les apparences : un rouge à lèvre d'une couleur et des ongles d'une autre indique une personnalité bipolaire.
Qualifications, profils des personnes en charges des diagnostics ? ContrĂ´les vrais de ces "conseillers" ?

Par : Marion R. , le 6 janvier 2025, 10:40

Bonjour Privacy et merci pour votre message dans la communauté 👋,

Avant toute chose, je vous invite à communiquer depuis un espace de courtoisie afin que les échanges puissent être constructifs et agréables.

Je comprends bien votre préoccupation concernant le comportement des conseillers et la façon dont les informations peuvent potentiellement être utilisées ou détournées dans un cadre d'un accompagnement. Il est important de souligner que les conseillers doivent agir dans le respect des droits et des besoins des demandeurs d'emploi, conformément aux principes d'éthique et de protection des données personnelles.

Plusieurs points sont Ă  relever :

✅ Déontologie et respect des bénéficiaires:
👉 Les conseillers sont tenus de respecter la confidentialité des échanges et de ne proposer des orientations que si elles répondent aux besoins et aux demandes exprimées par le bénéficiaire.
👉 L'infantilisation et la dévalorisation des demandeurs sont contraires aux principes déontologiques.

âś… Recommandations et diagnostics :
👉 Toute recommandation doit être fondée sur des besoins clairement identifiés et exprimés par le demandeur.
👉 Les conseillers doivent permettre l'accès aux diagnostics effectués et donner la possibilité au demandeur d'exercer son droit de réponse.

âś…Formation et qualification des conseillers :
👉Les conseillers sont généralement formés dans les domaines du conseil et de l'accompagnement professionnel. Ils suivent notamment des formations continues pour mettre à jour leurs compétences.
👉Des contrôles et des audits peuvent être effectués pour s'assurer que les pratiques des conseillers sont conformes aux normes établies par les acteurs du Réseau Pour l'Emploi.

✅ Questions intrusives et interprétations:
👉 Les conseillers doivent éviter les questions intrusives et respecter les limites de ce qui est pertinent pour l'accompagnement.
👉 Les interprétations basées sur le non-verbal ou des apparences personnelles doivent être évitées car elles peuvent être sources de malentendus et de discrimination.

✅ Recours et réclamation :
👉 En cas de problème avec un conseiller, un demandeur peut s'adresser à la hiérarchie ou utiliser les procédures de recours et de réclamation mises en place par chaque acteur du Réseau Pour l'Emploi.

Si jamais malgré ces éclaircissements vous aviez de nouvelles questions, nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous,

Excellente journée

Marion 🌞

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