Validité de titre de séjour-CDDI chantier

Par : julia.noradian, le 22 septembre 2025, 12:50

Bonjour,

Nous souhaitons recruter un candidat orienté par France Travail pour un premier CDDI en chantier d'insertion (durée minimale de 4 mois) le 1er octobre.
Son titre de séjour de résident de 10 ans arrive à terme mi-décembre, il ne couvrira donc pas la totalité du contrat de travail.
Est-il possible de conclure un contrat de travail de 4 mois malgré tout?
Si non, est-il possible de demander une dérogation et de proposer un premier contrat de travail d'une durée inférieure à 4 mois?

Merci pour vos conseils!

Par : Marion R. , le 25 septembre 2025, 13:24

Bonjour Julia et sois la bienvenue sur la Commu 😉,

J'avais répondu à ton message ce matin mais il ne s'est pas enregistré. Je recommence !

Alors évidemment que tu peux proposer un CDDI à cette personne mais il faut que tu tiennes compte des éléments suivants :

👉🏼 le CDDI est légitimé puisqu'à la signature du contrat il a ses papiers en cours de validation
👉🏼 pendant le CDDI, il devra faire la demande de renouvellement (il y a des dérogations s'il est dans les délais de demande de renouvellement)
👉🏼 s'il n'est pas dans les délais ou s'il n'obtient pas le renouvellement de son contrat, alors tu devras mettre fin à son contrat.

J'espère avoir été claire,

Bonne journée

Marion 🌞


Et si on se suivait sur Linkedin ?
« On ne voit bien qu’avec le cœur. » (Le Petit Prince) VS « On accompagne bien qu’avec l’écoute : derrière chaque dossier, une personne. » (l'Insertion)

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page