Stage CIP

Par : Aurélie R. , dimanche, 16:41

Bonjour,
J'ai intégré une formation CIP en décembre 2024.
Dans le cadre de ma formation je suis en alternance dans un ESAT, lieu que j'ai choisi ayant déjà travaillé dans le handicap.
J'ai appris lors de l'entretien qu'il n'y avait pas de CIP dans ma structure mais cette dernière m'a affirmé pouvoir répondre aux modules de stage.
A mon arrivée en stage, j'apprends que le directeur de l'ESAT n'a pas souhaité diriger ma candidature vers leur pôle formation-insertion (où il y a une CIP) car il souhaite développer l'inclusion dans son propre établissement pour y placer ensuite un de leurs moniteurs d'atelier et que je vais pouvoir leur apporter mes connaissances dans leur projet.
Je ne sais quoi penser et avoue être un peu désorientée face à cette situation car je me rends compte qu'au sein de ma structure j'ai tout à construire, je n'ai aucune ligne directrice et que mon travail sera pour quelqu'un d'autre.
J'espère que ma situation vous parait claire et que vous pourrez m'apporter vos lumières.
Je vous remercie.
Aurélie

Par : Marion R. , dimanche, 18:27

Bonjour Aurélie et merci pour votre message / témoignage 😔,

Je mets un bonhomme un peu triste parce que je comprends tout à fait le ressenti que vous pouvez avoir face à cette situation.

💁‍♀️ Personnellement, j'y vois des avantages assez importants : tout d'abord, si le directeur vous a placée en autonomie c'est qu'il a senti chez vous la capacité à structurer des actions au sein de ce service ! Et pour une apprenante c'est une mission assez conséquente. Ensuite, le fait que vous n'ayez pas de ligne directrice peut être déstabilisant mais cela signifie que vous avez carte blanche pour réaliser tout ce qui vous semble important et indispensable. Cette opportunité n'est pas donnée à tout le monde. Une fois votre mission terminée, vous pourrez mettre en avant que vous avez réalisé l'intégralité des missions de structuration de service, ce qui est un vrai ➕.

Pour ce qui est d'être "seule", j'imagine que vous pourrez avoir l'appui et les conseils de la CIP présente sur le pôle insertion formation mais ce qui me parait essentiel c'est de solliciter un rendez-vous avec le directeur de la structure pour qu'il vous explique ce qu'il attend de vous. En effet, si vous n'avez pas son point de vue et ce qu'il attend au final de façon précise, vous partirez sûrement comme vous pensez être juste sans nécessairement atteindre le but final espéré.

Notre travail est toujours au service des autres lorsque nous sommes dans l'accompagnement ! Ce qui vous distingue, c'est que vous saurez ce dont vous parlerez alors que la personne pré-sentie pour vous succéder n'aura pas le même degré de connaissances que vous. C'est malheureusement aussi le jeu des CDD, qu'ils soient en apprentissage ou CDD de droit commun...

📍 Gardez le cap, vous avez été choisie pour vos capacités à mener ce projet dont vous pourrez parler avec fierté tout au long du parcours et que vous pourrez valoriser une fois votre titre obtenu haut la main !

Les fiches pratiques, Sihame, la communauté et moi même sommes là pour vous soutenir et vous accompagner !

Revenez dès que vous en éprouverez le besoin.

Marion ⭐

Par : aurelie.reullier, dimanche, 19:29

Je vous remercie infiniment Marion d'avoir pris le temps de me répondre ainsi que pour vos mots et vos encouragements.

Aurélie

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page