situation de handicap et parcours emploi santé

Par : maluciani444, le 8 octobre 2024, 17:08

Bonjour,
Je suis la maman de Yannis né le 6 décembre 2023.Yannis a un DNB et a été dans l'incapacité de poursuivre ses études.
En classe de première il a fait une dépression avec des idées suicidaires. Yannis a un dossier MDPH mais ne bénéficie pas de l'AAH. Je suis inquiète car je souhaite trouver une solution pour mon fils. Le parcours emploi santé me semble être une dispositif intéressant qui pourrait lui permettre d'être sécurisé et d'envisager un projet à long terme ce qui reste très compliqué pour lui.
Je dois effectuer toutes les démarches à sa place , je songe à envisager le statut d'aidant.
Pouvez-vous me renseigner sur ce parcours dont j'ai encore entendu parlé aujourd'hui lors d'une commission ?
J'ai besoin d'aide et d'accompagnement .
Je vous remercie très sincèrement.

Par : Marion R. , le 9 octobre 2024, 17:28

Bonjour et bienvenue sur la communauté 👋,

Avant de vous renseigner sur le statut d'aidant, je vais vous partager le lien d'une association avec qui La Communauté de l'Inclusion a mené plusieurs travaux et qui pourrait vous aider ou vous renseigner quant à votre situation de maman d'enfant porteur d'un handicap. Il s'agit de l'association Kemil et ses amis 👉🏻 https://www.kemiletsesamis.or…
Vous avez également la boussole aidants qui vous guide vers les professionnels adaptés à votre besoin sur votre territoire 👉🏻https://maboussoleaidants.fr/

Selon votre statut (salariée ou sans activité professionnelle), vous avez plusieurs possibilités :

✅ Si vous êtes salariée, vous pouvez faire une demande de congé de proche aidant.
Ce congé est de 3 mois renouvelable sans pouvoir dépasser 1 an. Vous devez rédiger un courrier à votre employeur 1 mois avant la date de démarrage du congé (sauf si votre convention collective vous le permet). Il ne peut vous être refusé par l'employeur. Pendant ce congé, vous pouvez bénéficier de l'AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant), qui s'élève à 64,54€ par jour ou 32,27€ par demi journée : vous avez la possibilité de demander un congé à temps partiel ou à temps plein.
Il faut également tenir compte du fait que cette aide vous est versée pendant maximum 66 jours.
Vous trouverez le formulaire à remplir et à adresser à la CAF ou à la MSA ici 👉 https://www.service-public.fr… pour pouvoir bénéficier de cette aide.
✅ Si vous êtes inscrite à France Travail, vous avez la possibilité également de faire cette demande. Il faudra que vous fournissiez à l'administration un relevé mensuel de la CAF ou de la MSA faisant état du nombre de jours que vous avez consommés dans le mois au titre de ce congé.

Le statut d'aidant est plus axé à destination des personnes âgées bénéficiaires de l'APA.

Parcours Emploi Santé peut être un bon moyen en effet pour que Yannis puisse établir un projet professionnel solide, en tenant compte de ses problématiques de santé et en étant solidement accompagné par tous les professionnels de l'inclusion et de santé dont il pourrait avoir besoin.
Pour pouvoir bénéficier de cette prestation, il doit être orienté par France Travail, la Mission Locale ou Cap Emploi.
La première étape, est de l'inscrire auprès de France Travail, directement en ligne. Lors du premier rendez-vous que vous choisirez et auquel vous pourrez assister avec lui, vous pourrez demander à ce qu'il soit accompagné par l'un ou l'autre des organismes pour bénéficier de la prestation.

Je suis disponible pour toute question complémentaire,

J'espère vous avoir aidée et guidée.

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page