Salaire CDD Insertion

Par : viyxua, le 30 octobre 2025, 19:54

Bonjour, je suis actuellement en CDD Insertion de 26h par semaine soit 112,67h/mois. Il y a des mois où je fais plus d’heures car il y a plus de jours travaillés mais mon salaire n’évolue pas et ces heures ne sont pas payées : est ce normal ?

Par : Nadège V. , le 24 novembre 2025, 17:30

Bonjour viyxua,

Merci pour votre message.

Depuis la Communauté, on ne peut pas vérifier votre contrat ni vos bulletins de salaire, et donc confirmer si votre situation est « normale » ou non. En CDD d’insertion, la rémunération reste toutefois soumise au droit du travail et à la convention collective de votre structure, comme pour les autres CDD.

Pour quelques repères sur le cadre du CDDI dans l’IAE, vous pouvez consulter :
- Les aides et contrats vers l’emploi
- Les bases de l’IAE

Concrètement, le mieux est de :
- demander à la personne en charge des RH / de la paie ou à votre encadrant de vous expliquer comment vos heures sont comptabilisées ;
- et, si le doute persiste, solliciter un conseiller France Travail, un syndicat ou l’inspection du travail, qui pourront examiner votre situation précise.

N’hésitez pas à revenir nous dire si vous avez pu obtenir des éclaircissements.

Nadège ✨

Par : viyxua, le 29 novembre 2025, 20:12

Bonjour Nadège,

Je vous remercie pour votre réponse.
En fait mon salaire est lissé sur l’année et mensuellement pour 112,67h puisque j’ai un CDDI de 26h par semaine. Mais le cumul mensuel des heures travaillées n’était pas du tout cohérent.
Je me suis tournée vers ma RH qui a effectivement constatée une anomalie et d’après elle c’est une «  erreur de calibrage « . Elle va faire une remontée auprès de la société qui établie nos salaires & tout devrait rentrer dans l’ordre.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour si j’en apprends plus.
Agréable week-end :)

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page