RQTH et Parcours emploi santé

Par : elodie.ferant, le 26 septembre 2025, 12:46

Bonjour,

J’ai demandé à ma conseillère France Travail un entretien car je souhaite bénéficier du parcours emploi santé et elle vient de me répondre par mail que je ne peux pas en bénéficier parce que j’ai une RQTH ?! Je suis très étonnée de cette réponse. Est-ce réellement impossible de pouvoir bénéficier du PES lorsqu’on a une RQ T.H..?

Par : Marion R. , le 3 octobre 2025, 16:44

Bonjour Elodie et merci pour ta question,

Cet espace est dédié aux professionnels de l'insertion, pour qu'ils puissent trouver les informations importantes pour accompagner les usagers de leurs services.
De ce fait, je ne pourrai pas répondre directement à ta question mais je vais te donner quelques informations, notamment sur Parcours Emploi Santé.

👉🏼 Cet accompagnement est mobilisé pour les personnes qui rencontrent des problématiques liées à leur santé et faisant obstacle à leur recherche d'emploi, notamment par la méconnaissance de l'impact de leur santé sur le projet professionnel.
Dans son déroulé, il y a des rendez-vous médicaux adaptés pour permettre de rencontrer des professionnels de santé et prendre en charge les problématiques de santé. Ensuite, il y a des rendez-vous d'insertion professionnelle, comme le fait ton ou ta conseillère.

La RQTH ne fait donc pas obstacle en tant que telle à l'accession à la prestation mais dans ton cas de figure elle n'a pas de plus-value.

👉🏼 Sur certains territoires, la prestation est revue en partie voire abrogée. Mon conseil serait donc de demander un accompagnement avec un conseiller Cap Emploi pour que ta RQTH soit prise en compte et que tu puisses être accompagnée sur ta recherche d'emploi dans ce sens.

Bon courage,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?

Avez-vous déjà vu un parcours d’insertion linéaire, fluide et sans imprévu ?
🚶‍♀️ 0 % des répondants.
Mais 100 % confirment qu’avec de l’écoute, de la souplesse et une bonne dose de café… on avance quand même.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page