Chère communité,
Je suis arrivé en France en mars 2023 en tant qu’ingénieur études et development dans le domaine IT (Finance/Banque), dans le cadre d’un CDI. J’ai travaillé pendant un an, mais j’ai perdu mon emploi de manière involontaire suite à une rupture conventionnelle avec mon employeur en mars 2024 suite à un manque de missions à me proposer. Par la suite, je me suis inscrit à France Travail afin de chercher activement un nouvel emploi, en particulier dans mon domaine d’expertise, la finance et la banque. Cependant, les opportunités sont actuellement limitées.
Mon titre de séjour "statut salarié" arrive à expiration dans deux semaines "le 13 février 2025", et je n’ai pas encore abouti dans mes démarches de retour à l'emploi. J’étais contraint de renouveler mon titre de séjour en tant que demandeur d’emploi, mais lors de mon rendez-vous à la préfecture la semaine dernière, mon dossier a été refusé catégoriquement, la prefecture a refusé de recevoir et de traiter mon dossier sans qu’aucun justificatif écrit ou document officiel ne m’ait été fourni pour expliquer cette décision.
La seule raison évoquée oralement par l’agent de la préfecture est qu’il me reste moins de six mois de droits au chômage, ce qui, selon eux, ne permet pas de me délivrer ni un renouvellement de titre de séjour, ni même un récépissé. Si je ne retrouve pas un emploi d’ici le 13 février, je serai dans l’obligation de quitter le territoire français.
J’ai un nouveau rendez-vous prévu le 10 février, et entre-temps, je souhaite explorer toutes les démarches possibles pour garantir mon droit de rester en France de manière légale. Je suis dans une situation très frustrante, et ma situation personnelle sera gravement affectée par l'absence de titre de séjour.
Je sollicite donc votre expertise pour m’aider à comprendre mes droits et à entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir, au minimum, un récépissé qui me permettrait de prolonger mon séjour légalement, tout en continuant mes recherches d’emploi dans mon domaine.
Merci pour votre soutien !