Recherche d'initiatives d'inclusion sans prérequis linguistique

Par : raulpmaciel, le 18 janvier 2024, 08:57

Je m'intéresse actuellement aux diverses initiatives menées par les acteurs associatifs, gouvernementaux et du secteur privé en faveur de l'inclusion. Cependant, j'ai remarqué qu'une connaissance de base de la langue française est souvent un prérequis pour accéder à ces programmes. Cette exigence peut représenter un obstacle significatif, notamment pour ceux qui se trouvent dans la nécessité d'apprendre la langue tout en cherchant un emploi ou des moyens de subsistance.

Je me permets donc de vous solliciter pour savoir si vous avez connaissance d'initiatives ou de programmes d'inclusion qui accueillent des individus sans niveau préalable de français, et où l'apprentissage de la langue se fait en parallèle des activités du programme.

Toute information ou orientation vers de telles initiatives serait grandement appréciée, car elle pourrait grandement faciliter l'intégration et l'accès aux opportunités pour les personnes concernées.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

Cordialement,

Par : camille.bernard, le 19 janvier 2024, 10:46

Bonjour,
Certaines structures d'insertion acceptent les personnes FLE à partir d'un niveau A1 et proposent en plus de l'emploi des cours de français. Mais cela reste à la mais des structures d'IAE. Certaines en revanche ne recrutent pas en dessous d'un niveau A2.
À voir localement.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page