Rapport de stage et DP

Par : veyssiere.alexandra, le 5 février 2025, 11:14

Bonjour,

En pleine rédaction du rapport de stage CCP2, je me pose la question de quelle est la différence entre le rapport de stage et le DP?
Par exemple sur mon rapport je décris plusieurs entretiens qui ont eu lieu avec une personne sur : Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion. Je vais décrire les entretiens (accueil, pose du cadre, confidentialité etc.., le déroulé de l'entretien, les actions menées + APP etc..) mais du coup dans l'exemple de DP sur le site, je vois que c'est la même chose càd : détailler un entretien dans sa totalité.
Est- ce que on doit/ peut "copier-coller" certains éléments du rapport pour le mettre dans le DP si si je veux argumenter la compétence : Analyser la demande et poser les bases d'un diag partagé (activité 1) ou encore accompagner une personne dans l'élaboration de son projet professionnel (dans l'activité 2).

Merci d'avance,

Par : Sihame Z. , le 5 février 2025, 15:02

Bonjour Alexandra et bienvenue sur la communauté 🙂

J'ai élaborer une fiche pratique à ce sujet vous la trouverez ici 👉( https://communaute.inclusion.… )

💲 Bonus : Vous avez meme un exemple de dossier professionnelle pour le titre de CIP dans la fiche 💪💪🙂

Vous pouvez également qui explique comment on rédige un dossier professionnelle pas à pas 👉( https://www.dossierprofession… )

N'hésitez pas à me dire si l'information vous a été utile,

A très vite,

Sihame🌸

Par : Alexandra V. , le 5 février 2025, 15:25

Bonjour Sihame,

Merci pour votre réponse rapide§ effectivement j'ai bien lu votre article mais je ne comprend pas la différence entre les deux productions 🙂.

Dans l'exemple du dossier professionnel, l'accompagnement d'une personne est très détaillée et ce que je pensais faire aussi dans le dossier le production du coup j'ai peur que cela fasse doublon car je vais utiliser les mêmes exemples.

Le second lien que vous avez noté par contre va bien m'aider puisque il faut utiliser le "Je" alors que en formation on nous demande d'écrire les diagnostic en utilisant le "nous".

Par : Sihame Z. , le 6 février 2025, 06:14

Rebonjour Alexandra 😉

L'objectif de votre dossier professionnel est de démontrer votre maîtrise des compétences clés. Un seul exemple bien choisi suffit à illustrer votre propos, inutile de multiplier les exemples.

Décrivez en détail la méthodologie employée lors de vos entretiens, votre posture professionnelle, etc. N'hésitez pas à reprendre des exemples de votre dossier de production, mais veillez à les adapter pour mettre en évidence votre pratique professionnelle

👉Voici un exemple :

Lors de mon entretien avec [Mr ou Mme X ], j'ai utilisé une approche basée sur l'écoute active et la reformulation pour établir un climat de confiance. J'ai ensuite posé des questions ouvertes pour encourager le candidat à partager son expérience et ses motivations. Cette méthodologie m'a permis de recueillir des informations précieuses sur le profil du candidat et de déterminer son adéquation au poste proposé. J'ai pu constater que cette approche a porté ses fruits, car le candidat s'est montré très ouvert et a répondu en toute sincérité à mes questions.

N'hésitez pas à revenir vers moi au besoin et courage pour vos livrables ,💪💪💪

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Par : veyssiere.alexandra, le 6 février 2025, 06:42

D'accord c'est plus clair effectivement merci beaucoup !!

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page