Quels sont les différents types d’entretien ?

Par : lena.riuu, le 23 juin 2024, 19:12

Bonjour, je viens de débuter une formation cip à distance, je suis un peu perdu avec les différents types d’entretien entre l’entretien d’accueil l’entretien d’accompagnement l’entretien motivation l’entretien de positionnement l’entretien évaluation entretien de suivi..

Par : Sihame Z. , le 24 juin 2024, 12:07

Bonjour Lena et bienvenue sur la communauté 😊

Il est normal de se sentir un peu perdu au début, surtout avec les nombreux types d'entretiens que vous allez devoir maîtriser. Voici un bref aperçu des principaux types d'entretiens que vous rencontrerez en tant que CIP :

Entretien d'accueil :

L'objectif : Accueillir la personne, lui présenter la structure, et expliquer les modalités d'accompagnement.
Contenu : Présentation mutuelle, recueil des attentes, informations générales sur le parcours proposé.

Entretien d'accompagnement :

• L'objectif : Suivre l'évolution de la personne accompagnée, ajuster les actions à entreprendre et apporter un soutien continu.
  • Contenu : Évaluation des progrès, discussion des obstacles rencontrés, planification des étapes suivantes.

Entretien de motivation :

• L'objectif : Mobiliser et motiver la personne accompagnée, renforcer sa confiance et son engagement.
  • Contenu : Exploration des motivations profondes, identification des freins, mise en place de leviers de motivation.

Entretien de positionnement :

• Objectif : Évaluer les compétences, les qualifications et les besoins de formation de la personne.
  • Contenu : Analyse des parcours antérieurs, tests de compétences éventuels, élaboration d’un plan de formation.

Entretien d’évaluation :

• Objectif : Faire un bilan des actions réalisées et évaluer les résultats obtenus.

• Contenu : Retour sur les objectifs fixés, évaluation des acquis et des compétences développées, ajustements nécessaires.

Entretien de suivi :

• Objectif : Assurer un suivi régulier et maintenir le lien avec la personne accompagnée.
  • Contenu : Vérification de la mise en œuvre des actions prévues, ajustement des stratégies d’accompagnement, soutien moral.

Chacun de ces entretiens a un rôle spécifique dans le parcours d’insertion professionnelle et contribue à l'accompagnement global de la personne. Pour être efficace, il est essentiel de bien comprendre les objectifs de chaque type d'entretien et de les adapter aux besoins de la personne que vous accompagnez.

N'hésitez pas à continuer à poser vos questions sur la communauté Bonne continuation dans votre formation CIP !

Sihame🌸

Par : morgane.bonnin.pro, le 7 février 2025, 16:20

Bonjour,
Je suis également en formation CIP et le titre donné aux différents types d’entretiens diffèrent quant à leur dénomination.

Votre réponse étant parfaitement claire, puis-je demander avec lesquels de ces entretiens cités ci-dessus puis-je recouper mes intitulés ?

Entretien d’accueil (celui ci ok)

• L’entretien d’aide

• L’entretien ciblé sur la personne

J’ai également vu sur un article du groupe :

• L'entretien de diagnostic ou diagnostic partagé

-L'entretien de co-élaboration de parcours

• L'entretien dit de contractualisation

• L’entretien de suivi (ok pour celui ci également)

Donc concrètement quels sont les types d’entretiens et leur dénomination exacte sur lesquels je dois m’appuyer pour développer mes recherches ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Morgane

Par : l.logan, le 12 février 2025, 08:18

Bonjour Morgane

Ce que t a donné Siham était très clair, il arrive que certains centres de formations n utilisent pas des termes qui font échos au terrain mais en gros pour résumer :

Entretien d accueil

Il s’agit de la première prise de contact, qui permet de présenter la structure et d’informer la personne sur les modalités d’accompagnement.

L ‘entretien d’accompagnement :

Tu peux y mettre
l’entretien d’aide ou entretien ciblé sur la personne met l’accent sur une approche individualisée, centrée sur les besoins et les attentes du bénéficiaire.

L’entretien de diagnostic (ou diagnostic partagé) vise à faire un état des lieux

L’entretien de co-élaboration de parcours ou entretien de contractualisation.

Voilà j espère que cela t aidera plus dans ton dossier

Bonne chance !

Laurent
Formateur CIP/FPA

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page