Précision sur les usagers potentiels de la plateforme "Immersion facilitée"

Par : j.chalendard, le 27 août 2025, 14:53

Bonjour ,
Je suis enseignant en Lycée général et devait accompagner des élèves de seconde générale dans leur recherche de "mini-stage" de fin d'année (deux semaines en juin 2026).
En prospectant sur ce sujet, j'ai trouvé la page suivante : https://stagedeseconde.1jeune…

Via cette page, un bandeau cliquable m'a conduit sur la plateforme : https://immersion-facile.beta…

Je ne trouve pas clairement la réponse à ma question : "Est-ce que des élèves de seconde générale peuvent utiliser cet outil pour rechercher te trouver un stage ? Et si oui , qui sera alors le prescripteur dans ce cas ?

Merci par avance .
Cordialement.

Jérôme Chalendard

Par : Marion R. , le 1 septembre 2025, 11:30

Bonjour Jérôme et bienvenue ici 😃

👍🏼 C'est top que tu aies pu arriver sur la page d'immersion facile !

J'alerte mes collègues pour qu'ils puissent venir t'apporter une réponse et t'aiguiller au mieux.

Dans tous les cas de figure, la convention ne sera pas signée via Immersion Facile puisqu'elle existe déjà entre l'établissement scolaire et l'entreprise.
Cependant, ce site peut être utilisé comme annuaire et aide pour que les jeunes repèrent les entreprises proches de chez eux, les entreprises accueillantes, puissent avoir les coordonnées etc...

A bientôt

Marion 🌞


Et si on se suivait sur LinkedIn ?

« L’insertion, c’est comme planter une graine :
au début on voit rien,
puis un jour ça pousse,
et ça finit par donner des fleurs qu’on n’avait même pas imaginées. » 🌱🌸

Par : nathalie.reyre, le 2 septembre 2025, 12:56

Bonjour Jérôme,

Marion t'a apporté une très bonne réponse.
Il existe un partenariat entre 1élève1stage et Immersion Facilitée. Toutes les entreprises inscrites sur Immersion Facilitée et prête à accueillir des élèves de 3e ou de 2nd sont trouvable via le moteur de recherche qui est sur 1élève1stage. Un formulaire de contact adapté a été déployé et les entreprises reçoivent donc des demandes qui indiquent clairement que ce sont des élèves qui les contactent.
Si le stage se fait dans le contexte du stage de 3e ou de 2nde, c'est effectivement la convention de stage de l'établissement scolaire où est scolarisé l'élève (donc le vôtre également ) qui est à utiliser. Mais vos élèves peuvent également décider de faire des mini stages de 5 jours maximum pendant les vacances scolaires. C'est alors la convention de mini-stage qui doit être utilisée : https://immersion-facile.beta…
La convention sera validée par la chambre consulaire liée à l'entreprise d'accueil (CCI - CMA ou Chambre d'agriculture dans certaines régions).

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page