PMSMP et demandeur d'asile + 6 mois

Par : julia.pierron, le 11 avril 2025, 12:50

Bonjour,

j'accompagne une personne dont la demande d'asile a plus de 6 mois. Elle souhaite travailler.

• Peut-elle réaliser une PMSMP ?
  • Sa demande d'autorisation de travail dépend-elle uniquement d'un poste en particulier ?

Avez-vous des leviers pour favoriser l'insertion professionnelle dans ce type de situation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Par : Marion R. , le 14 avril 2025, 10:08

Bonjour Julia et bienvenue sur la Communauté 👋,

Après recherches, voici les informations que j'ai trouvées au sujet des immersions pour les demandeurs d'asile :

"Un demandeur d’asile n’a pas, en principe, accès au marché du travail. Il ne peut donc ni travailler, ni s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de France Travail, ni bénéficier des prestations délivrées par le service public de l’emploi. Dès lors, même en présence d’un accompagnement par un CADA (centre d’accueil de demandeur d’asile), il n’est possible ni à France Travail, ni à aucun autre prescripteur autorisé par la loi, de prescrire une PMSMP à un demandeur d’asile.
Seules ont accès aux dispositifs emploi de droit commun et donc aux PMSMP les personnes ayant la qualité de réfugié (article L.711-1 du CESEDA) ou les personnes bénéficiaires de la protection subsidiaire (article L.712-1 du CESEDA) et faisant par ailleurs, pour la PMSMP, l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé."
(source)

👉 Tout sera selon la réponse de l'OFPRA... Vous avez toutes les informations disponibles ici

👉 Vous avez le site de refugies.info qui peut vous donner des informations précieuses pour l'accompagnement des personnes sur le volet professionnel.

Revenez me dire si vous avez des questions complémentaires, je suis à votre écoute.

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page