Permis de conduire considéré comme formation pré-qualifiante

Par : audrey.limon, le 22 juin 2025, 16:24

Bonjour la communauté,

J'aurais besoin d'un renseignement, je fais passer le permis de conduire à certains de mes salariés en CDDI dans une EI.

J'aimerais savoir si je peux comptabiliser les heures en formation pré-qualifiante ?

En effet, pour deux d'entre eux, cela est un élément indispensable pour leur projet professionnel (électricien et plombier).

Je vous remercie pour votre retour :) .

Par : Hugo C. , le 22 juin 2025, 18:08

Bonjour,

Oui, dans certains cas, les heures passées pour obtenir le permis de conduire peuvent être comptabilisées comme de la formation pré-qualifiante, à condition que cela soit directement lié au projet professionnel de la personne (ce qui semble être le cas ici pour les métiers d’électricien et de plombier, où la mobilité est indispensable).

Il est toutefois conseillé de :

Vérifier si cette action est inscrite dans le parcours d’accompagnement individualisé établi avec le salarié.

S’assurer que cela entre dans les critères de formation définis par le prescripteur.

Documenter cette action dans le plan d’accompagnement socio-professionnel.

N’hésite pas à te rapprocher de ton référent DREETS ou du conseiller référent du parcours pour validation.

Bien à toi,
Hugo

Par : Marion R. , le 23 juin 2025, 09:24

Bonjour Audrey et bienvenue sur la Commu 😁,

Je vais être plus mitigée qu'Hugo dans ma réponse concernant le permis de conduire et les heures de conduite.
Le permis en lui même n'est pas qualifiant, même s'il peut être indispensable pour occuper un poste.

Déclarer un permis en formation pré qualifiante parce qu'indispensable à l'exercice d'un métier n'est pas recevable à mon sens : les métiers de plombier ou d'électricien ne requièrent le permis que si la personne est indépendante. Si elle travaille en tant que salariée, il y a souvent un déplacement à partir d'un dépôt ou d'un lieu de regroupement avec un véhicule d'entreprise.

2 pistes :

✅ Je vais t'inviter à t'appuyer sur les besoins des offres d'emploi pour justifier ton choix.
✅ Si ces personnes ont pour projet de devenir indépendantes alors bien conserver les traces du business plan pour justifier le permis de conduire.

Je rejoins Hugo sur le fait que tu peux vérifier les infos avec la DDETS de ton département sur le volet législatif

A bientôt sur la Commu !

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
📊 Résultat du sondage : “Quelle est la vraie mission cachée du conseiller en insertion professionnelle (CIP) ?”
38 % — Traduire l’administration en langage humain (et inversement)
27 % — Trouver des solutions magiques avec zéro budget et trois partenaires absents
19 % — Faire semblant de comprendre un dispositif pendant une visio de 2h
11 % — Décrypter les CV en mode enquête criminelle
5 % — Se demander chaque matin : “Mais… c’est quoi mon métier déjà ?”

💬 97 % des CIP interrogé·es confirment que leur super pouvoir, c’est de garder le sourire pendant tout ça

Par : audrey.limon, le 23 juin 2025, 13:11

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais me rapprocher de la DDETS.

Bonne journée.

Cordialement.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page