Bonjour,
J'accompagne une jeune de 26 ans en contrat d'apprentissage depuis janvier 2025 en vue de passer le titre pro de CIP. Elle a 2 demi journées de formation au CFA et le reste en entreprise qui est un organisme de formation. Mais voilà, l'organisme de formation (donc l'entreprise) a mis fin à son contrat durant la période probatoire (sans justifier puisque c'est le cadre légal), mais le CFA (qui est celui de l'organisme de formation) s'est engagé à assurer son parcours durant 6 mois et a l'accompagner pour trouver une autre structure. Cette jeune est active dans sa recherche mais en vain. Aussi, nous avons trouvé une structure qui pourrait la prendre en stage afin qu'elle puisse nourrir son dossier en situation.
Seulement, la situation financière de cette jeune va devenir précaire rapidement. Ma question est donc la suivante : Peut-elle passer son titre professionnel de façon anticipée en se greffant sur une session de formation continue ou autre ? si oui, a qui doit-on s'adresser ? quelle est la démarche sûre ?
Merci
Passage du titre CIP après rupture contrat apprentissage : comment faire?
Bonjour Emily et bienvenue sur la communauté 😁,
Je suis désolée de lire que votre jeune n’a pas pu continuer son alternance. C’est navrant !
Je vois deux pistes de réflexion sur sa situation :
👉 La première concerne sa situation financière. Avez vous procédé à son inscription auprès de France Travail ? Si elle a travaillé auparavant, elle pourrait avoir des allocations chômage pour lui permettre d’être moins sous pression financièrement.
A t-elle 26 ans révolus ? Elle pourrait intégrer l’AIJ s’il est disponible et bénéficier d’aides ponctuelles pour l’aider.
👉 La seconde concerne son projet en tant que tel. Contactez les organismes de formation locaux pour étudier la possibilité d’intégrer un cursus déjà entamé. Sachant que le risque est qu’au niveau des apprentissages il y ait un décalage.
Je vous souhaite de réussir ensemble à mener ce superbe projet à bien.
À bientôt
Marion ☀️
Bonjour Marion,
Merci pour cette réponse !!
En effet, entre temps j'ai contacté un organisme afin d'envisager son passage du titre en la greffant sur une prochaine session.
Quant au sujet de l'AIJ, je me renseigne car je n'en avais pas connaissance.
Je reviens vers vous pour vous exposer l'issue de son parcours qui je le souhaite sera positive 😁
Belle journée