Objet : Anticiper et s'adapter aux changements des pratiques professionnelles

Par : sandra.carvalho, le 21 février 2025, 11:15

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. En tant que professionnel en reconversion vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP), en réfléchissant aux défis et opportunités des prochaines années, il est essentiel de se poser la question suivante :

Comment les avancées technologiques et l'automatisation influenceront-elles les pratiques actuelles en matière d'emploi, de formation et de gestion des compétences ?

Adopter une attitude proactive face à ces évolutions nous permettra de nous préparer et de tirer parti des transformations à venir. En nous formant continuellement, en développant nos compétences et en restant ouverts aux nouvelles approches, nous pourrons non seulement nous adapter aux changements, mais aussi les anticiper et les intégrer de manière positive dans notre quotidien professionnel.

Je suis convaincue que ces évolutions ouvriront de nouvelles perspectives passionnantes et nous offriront des opportunités de croissance et de développement personnel et professionnel.

N'hésitez pas à partager vos réflexions ou à poser vos questions. Je suis à votre disposition pour échanger sur ce sujet passionnant.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Sandra Carvalho

Par : alexandra.grandin44, le 24 février 2025, 17:41

Bonjour Sandra
Le monde du travail évolue plus vite ces derniers années et je pense qu'en effet il faut rester en perpétuelle écoute de tout ce qui se passe.
On ne pourra pas passer outre au contraire je suis dite qu'il était important de se former de mutualiser les outils les uns avec les autres pour continuer à faire ce métier pour lequel je me suis reconvertie.
Au plaisir d'échanger
Alexandra

Par : Sandra C. , le 24 février 2025, 18:06

Bonjour Alexandra,

Merci pour votre message. Vous avez raison, le monde du travail évolue rapidement, et rester à l'écoute des changements est essentiel. La formation continue et la mutualisation des outils sont en effet des stratégies importantes pour s'adapter et réussir dans notre métier.

Votre reconversion s'est-elle faite récemment également ? J'ai découvert le webinaire Diagoriente grâce à cette communauté. J'aimerais en savoir plus sur votre parcours et vos expériences dans ce domaine.

J'ai effectué une immersion en tant que CIP et je vais en refaire une autre avec un CEP pour voir les différents métiers.

Au plaisir de continuer nos échanges professionnels,

Sandra

Par : alexandra.grandin44, le 25 février 2025, 17:23

Bonjour Sandra
Ma reconversion s'est faite en 2020, et c'est celle de formateur professionnel pour adultes et je me suis tournée vers l'insertion rapidement.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'échanger à me solliciter...
Bien à vous

Par : Sandra C. , le 28 février 2025, 12:58

Bonjour Alexandra,

Félicitations pour votre reconversion en 2020 et votre parcours en tant que formateur professionnel pour adultes. C'est formidable que vous vous soyez rapidement tournée vers l'insertion. Je suis sûre que vous avez apporté une grande différence dans la vie de beaucoup de personnes.

Pour ma reconversion en tant que Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), pourriez-vous me donner quelques conseils ? Par exemple, quelles compétences sont essentielles, quelles formations sont recommandées, quels défis puis-je anticiper, et avez-vous des ressources ou des opportunités de réseautage à suggérer ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

Bien à vous,

Sandra

Par : alexandra.grandin44, le 1 mars 2025, 16:00

Bonjour Sandra
On apporte tous quelque chose à quelqu'un même notre échange m'apporte une nouvelle vision.
Je pense que les compétences essentielles à ce métier sont la curiosité et la capacité de s'adapter à tout type de public.
Il faut lire et relire le référentiel du cip voire le compléter avec celui du formateur (réac cip/fpa)
LinkedIn est devenu mon outil principal pour augmenter mon réseau.
Si vous le souhaitez je vous donne mon email perso pour échanger en vrai
Alexandra.grandin44@gmail.com

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page