Méthodologie pour identifier des compétences

Par : karoline.raj, le 2 octobre 2024, 11:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage pour le CCP2, j'aurai une question concernant la 3ème partie " Accompagner dans l'élaboration et la réalisation de projets",
Pouvez-vous m'en dire plus sur la méthodologie pour identifier les compétences?

Je vous remercie.

Par : Sihame Z. , le 2 octobre 2024, 13:17

Bonjour Karoline et bienvenue sur la communauté 😁

Pour identifier les compétences dans le cadre de la 3e partie du CCP2, voici une méthodologie simple que je peux vous proposer :

1. Recueil des infos 🔍 : Analyse du parcours (CV, entretiens), bilan de compétences.
  2. Classification des compétences 🧠 : Distinguer entre compétences techniques (hard skills 💻) et transversales (soft skills 🤝).
  3. Auto-évaluation 📊 : Grille d'évaluation, questionnaire de positionnement.
  4. Observation et feedback 👀🗣️ : Mises en situation pratiques, retour constructif.
  5. Portfolio 📁 : Rassembler preuves et attestations des compétences acquises.

Ces étapes permettent de bien accompagner les publics vers la réussite de leur projet pro ! 🚀

N'hésitez pas à consulter sur notre fiche pratique sur la méthodologie du RIASEC simplifié pour vous aider sur l'identification des compétences 👉 ( https://communaute.inclusion.… )

a très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Par : karoline.raj, le 3 octobre 2024, 07:36

Je vous remercie de votre retour,

Pensez-vous que cela soit pénalisant par rapport au jury si le conseiller n'utilise pas la technique du RIASEC mais seulement des questions?

Merci.

Par : Sihame Z. , le 3 octobre 2024, 09:10

Rebonjour Karoline et ravie de revoir parmi nous 😁🥰

Pas de soucis à ne pas utiliser la méthode RIASEC, vous pouvez très bien utiliser la méthode ADVP d'ailleurs j'ai crée une fiche pratique à ce sujet

👉( https://communaute.inclusion.… )

Il est essentiel de bien maîtriser les différents outils d’évaluation disponibles.

✅Vous devez être capable d’expliquer clairement comment vous les avez déployés, dans quel contexte et avec quels objectifs.

✅ De plus, il est important de décrire la personne que vous avez accompagnée grâce à l’utilisation de ces outils, en précisant comment ils ont contribué à son parcours
d’accompagnement.

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Retour au début de la page