Impossible de trouver un organisme de formation un contrat d'alternance en disticiel

Par : blein-martin.gregory, le 10 mai 2025, 15:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite obtenir le titre professionnel Chargé d'études thermiques, énergétiques et environnementales du bâtiment. Malheureusement, très peu d’organismes le proposent : seuls l’AFPA de Colmar et le Greta de Besançon semblent le dispenser, mais aucun ne propose la formation à distance.

Je les ai contactés, mais ils refusent toute possibilité de distanciel, alors même que l’article R6222-50 du Code du travail prévoit que la formation peut être réalisée à distance.

De mon côté, j’ai déjà suivi des formations équivalentes à ce titre professionnel (notamment au CNAM), mais celles-ci ne permettent pas de valider un diplôme. C’est pourquoi je souhaite obtenir ce titre pro, qui est reconnu et certifiant.

Face à l’absence d’offre en distanciel, je pense me tourner vers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui semble être ma seule option à ce jour. Cependant, je ne dispose pas encore de l’expérience nécessaire pour en faire la demande. J’envisage donc de passer par un contrat de professionnalisation en tant que BIM Modeleur, dans le seul but d’acquérir l’expérience requise pour la VAE. Cette formation ne m’intéresse pas particulièrement, et mon intention serait surtout de me concentrer sur la constitution du dossier professionnel pour la VAE.

Quelqu’un s’est-il déjà retrouvé dans une situation similaire ?
Pensez-vous que cette démarche est réalisable ?
Et dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’OPCO prend-il bien en charge les frais de formation ?

Merci d’avance pour vos retours !

Par : Marion R. , le 12 mai 2025, 09:31

Bonjour Grégory et merci pour votre question sur la Communauté ☺️​,

Bien que les codes prévoient en effet que les formations peuvent avoir une modalité à distance, les organismes de formation se positionnement en présentiel ou à distanciel sur les marchés. De ce fait, ils sont libres quant à leurs modalités d'organisation. Mais je comprends tout à fait que ce soit agaçant pour vous de ne pas pouvoir suivre cette formation pour ces motifs ! 😔

Je vais pouvoir répondre à une partie seulement de votre question, celle sur la prise en charge des frais de formation : lorsque vous êtes en contrat de professionnalisation, c'est effectivement l'employeur, via l'OPCO qui prend en charge le coût pédagogique. Vous n'avez rien à débourser de votre côté.

Je vous conseille de contacter un conseiller CEP pour vous faire accompagner sur le volet VAE mais aussi sur le volet formation en général.

A bientôt et bonnes démarches

Marion 🌞​

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page