Immersion pour une personne détenue

Par : isabelle.mollard, le 1 octobre 2025, 12:59

Bonjour,
Les conseillers France Travail Justice qui interviennent en détention ont des difficultés d'usage avec le site immersion facilitée. Jusqu'à présent les conseillers actaient leurs conventions PMSMP via DUNE pour les détenus qu'ils suivent pendant leur incarcération. Ces personnes n'ayant pas accès à internet en détention, elles ne peuvent pas utiliser le site elles-mêmes. Le mail du candidat est un élément incontournable et obligatoire dans le formulaire, or même si la personne détenue a un mail, elle ne sera pas en capacité de le consulter pendant son incarcération.
Pour autant, cet outil est utilisé très régulièrement comme première étape du projet de sortie. Est-ce qu'une adaptation du formulaire serait possible, pour les personnes qui ne disposent pas d'un mail ou d'un accès internet ? Cela peut recouvrir des situations hors détention, c'est un aménagement qui pourrait profiter à d'autres. Après, s'il existe une solution de contournement, je suis preneuse pour la diffuser auprès de l'équipe Justice de la Région.

Par : Marion R. , vendredi, 10:56

Bonjour Isabelle et bienvenue 😊,

Ta question est importante et effectivement, l'immersion est un des tremplins à une sortie structurée et allant vers une réinsertion sociale et professionnelle pour les détenus. Merci de l'avoir soulevée.

J'ai sollicité mes collègues d'Immersion Facile pour qu'ils viennent t'apporter une réponse circonstanciée.

A bientôt

Marion 🌻

Et si on suivait sur LinkedIn?

Objectif : résoudre l’impossible. Plan B : convaincre l’impossible qu’il exagère

Par : jessica.celeste, mardi, 07:44

Bonjour,
En attendant que la DSI France travail apporte une solution (ils y travaillent actuellement), vous pouvez leur faire signer une procuration afin qu'il vous autorise à signer sa convention d'immersion à sa place (vous indiquez donc votre adresse mail dans sa modalité de contact)
Une solution péreine sera apportée rapidement, nous l'espérons :)

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page