Immersion facilité

Par : vmcampana0307, le 13 novembre 2025, 11:03

Bonjour, j’ai arrêté après 2 mois mon BUT GEA car ça ne correspondait plus à mon parcours d’étudiante. Pour construire mon nouveau projet, je souhaite faire des immersions pour faciliter mes choix. Or, je ne suis ni étudiante, ni demandeuse d’emploi, ni salarié, comment puis-je je obtenir une convention ? Merci

Par : Nadège V. , le 21 novembre 2025, 15:12

Bonjour,

Merci pour votre message et pour la clarté de votre situation, ce n’est pas toujours simple quand on est « entre deux » (plus en études, pas salariée, pas inscrite comme demandeuse d’emploi).

Pour l’immersion via Immersion Facilitée, deux points sont importants :

1. Une immersion professionnelle (PMSMP) est possible à condition d’être accompagné·e par une structure d’accompagnement / prescripteur (France Travail, Mission Locale, Cap emploi, Conseil départemental, SIAE, etc.).
    👉 L’article suivant récapitule qui peut bénéficier d’une immersion :
    Qui peut bénéficier d'une Immersion Professionnelle (PMSMP) ?

2. Quand on n’a justement pas encore de structure d’accompagnement, Immersion Facilitée propose un pas-à-pas pour savoir vers qui se tourner en fonction de sa situation :
    👉 Je n'ai pas de structure d'accompagnement et je veux faire une immersion

En complément, pour le cadre général de la PMSMP côté Communauté, vous pouvez consulter :
La PMSPM : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

Et si, après ces lectures, quelque chose reste flou, vous pouvez aussi contacter directement le support Immersion Facilitée via leur centre d’aide :
Assistance Immersion Facilitée

N’hésitez pas à revenir ici si vous avez besoin d’aide pour formuler un mail ou une demande à un conseiller.

Nadège ✨

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page