Immersion et rémunération

Par : valerie.marguet-sanchez, le 23 août 2024, 09:26

Une personne inscrite à France Travail (actuellement en disponibilité de la fonction publique), dans le cadre de la préparation au concours d'attachée de conservation se voit proposer un stage de 6 mois dans un musée (musée Jacquemard André à Paris) afin de répertorier les collections (c'est un chantier de collection, ce que font les attachées de conservation). Ce stage est indemnisé selon la rémunération en vigueur (environ 550 euros par mois), il n'y a pas de budget pour prendre un CDD mais uniquement un stagiaire. Il lui faut une convention de stage.

Pour moi, cela n'entre pas dans le cadre de l'immersion facilitée (car c'est un stage rémunéré et de plus c'est pour une durée de 6 mois), or cette personne vient de déposer une demande d'immersion pour une durée de 1 mois... La seule option est-elle de refuser cette immersion ?

Merci pour votre retour
Cordialement,

Par : nathalie.reyre, le 27 août 2024, 08:37

Bonjour,
elle peut toujours faire une immersion d'un mois... ce sera une immersion d'un mois et non un stage de six mois. Sauf qu'une immersion n'est pas supposée permettre à un employeur (fusse-t-il un musée aussi réputé que le musée Jacquemard) de faire faire à une personne un travail qui devrait être rémunéré. Un stage non plus d'ailleurs... Bref, à moins que cette immersion d'un mois puisse apporter un réel bénéfice au bénéficiaire, il vaudrait mieux la refuser en expliquant bien au bénéficiaire que cela relève quand même d'un travail dissimulé et que le musée est dans une situation d'abus.

Par : nathalie.reyre, le 27 août 2024, 08:40

je complète quand même ma réponse ... dans la mesure où elle se voit proposer ce stage dans le cadre d'une préparation à un concours, l'organisme qui dispense la préparation, s'il est prévu des stages au long de la prépa, doit pouvoir lui fournir une convention de stage.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page