immersion assistante maternelles en EAJE.

Par : nacima.kebbous, le 16 octobre 2025, 13:39

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant que responsable du Relais Petite Enfance La clé de sol à Bagneux 92220
Plusieurs assistantes maternelles de mon relais, intéressées par une démarche de VAE pour l’obtention du diplôme CAP/ AEPE, souhaitent pouvoir effectuer une période d’immersion dans une structure d’accueil collectif afin de renforcer leur expérience pratique.

La Ville de Bagneux a gentiment accepté le principe de les accueillir au sein de ses établissements, mais se pose la question de la mise en place d’une convention.
En effet, ces professionnelles réalisent leur VAE à titre individuel, sans accompagnement par un organisme de formation ni inscription à un dispositif institutionnel (type CNFPT ou DAVA).

Je souhaiterais donc savoir :

Quelle forme de convention pourrait être envisagée dans ce cadre (convention de stage d’observation, d’immersion professionnelle, ou autre) ?

Et quel service serait compétent pour la rédiger et la valider (Ville, Département, autre organisme) ?

L’objectif est de permettre à ces assistantes maternelles de mener à bien leur parcours de validation, tout en respectant le cadre administratif et juridique de la collectivité d’accueil.

Je reste bien entendu disponible pour échanger à ce sujet ou fournir tout complément d’information sur les professionnelles concernées et les structures d’accueil envisagées.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Nacima K
xx.xx.xx.xx.xx

Bien cordialement,

Par : Marion R. , le 24 octobre 2025, 15:50

Bonjour Nacima et merci pour ta question 😊,

J'espère que tu vas bien en cette veille de we !

C'est top pour ces assistantes maternelles de leur permettre de valider un diplôme en lien avec leur formation ! ✅
C'est vraiment chouette et c'est une très belle plus value !

Plusieurs possibilités peuvent s'offrir à vous (elles et toi).

• Souvent, les assistantes maternelles sont inscrites à France Travail pour pouvoir bénéficier d'un complément d'allocations lorsqu'elles n'ont pas toutes les places de garde prises. 👉🏼 Dans ce cas, l'immersion peut très rapidement être montée entre la mairie, l'assistante maternelle et France Travail directement sur le site immersion facile
  • Si elles ne sont pas inscrite auprès de France Travail, il y a la possibilité de se rapprocher d'un opérateur CEP (conseil en évolution professionnelle) dont les coordonnées se trouvent ici et qui pourra monter la convention en tant que prescripteur. 👉🏼 Elle sera donc montée entre la mairie, l'assistante maternelle et l'opérateur CEP.

dans tous les cas de figure, l'opérateur CEP avec l'adresse que je t'ai donnée est un contact idéal car selon la situation de la personne, il gère directement ou oriente au mieux vers l'interlocuteur adapté.

Bonnes démarches, je suis disponible si tu as besoin,

Marion 🌻

Et si on se suivait sur linkedIn?
Le Marché de l'Inclusion ? : j'achète utile et j’offre une solution sur-mesure et l’emploi fait deux pas de plus.

Par : Marion R. , le 24 octobre 2025, 15:51

P.S : je me suis permise d'anonymiser ton téléphone. On ne sait jamais qui peut en faire quelque chose qui te serait néfaste.

Par : nacima.kebbous, le 27 octobre 2025, 07:21

Bonjour Marion!

c'est un bol d'énergie que j'ai pris en lisant ton message Marion!!! merci beaucoup pour tes précieuses information et merci pour ta bienveillance également.
au plaisir d'échanger avec toi.
Nacima.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page