Formateur

Par : luc.loubat, le 29 octobre 2025, 16:36

Bonjour

Je suis actuellement demandeur d'emploi et lors d'un RDV avec l'association PIMM's pour m'aider dans une éventuelle ré-orientation, mon interlocutrice, m'a dit que mon profil n'était pas compatible avec un emploi de ré-insertion mais plutôt avec un emploi de formateur pour les personnes en ré-insertion.

Ma difficulté dans ma recherche d'emploi ne vient pas de mes aptitudes ou compétences mais de mon âge (63ans) et de quelques problèmes de santé.

Ma question; qui n'a pas était abordé lors de mon RDV Pimm's est, que je ne sais pas si ce type de poste (formateur pour des personnes en insertion) nécessite une diplôme particulier, une formation ou une habilitation quelconque. J'ai cherché mais entre tous les organismes; je ne trouve aucune réponse claire.

Je compte revenir vers l'association Pimm's mais si vous avait des informations ou des réponses, je vous remercie d'avance

Bien cordialement
Luc

J'ajoute que mes domaines professionnels passés n'ont jamais été dans la formation.

Par : samia.lakhrissi, le 18 novembre 2025, 13:05

Bonjour Luc,

Merci pour votre message.
La Communauté de l’Inclusion est un espace réservé aux professionnels de l’accompagnement socio-professionnel.
Pour votre situation personnelle, le mieux est de vous rapprocher de France Travail.

Pour information générale :
- Le métier de formateur pour personnes en réinsertion ne nécessite pas systématiquement un diplôme spécifique, mais une expérience professionnelle significative dans le domaine enseigné est souvent demandée.
- Certaines structures peuvent demander des certifications pédagogiques ou des formations de formateur d’adultes (ex. TFP/FPA ou équivalent), surtout pour les modules structurés.
- Les associations et organismes d’insertion peuvent proposer des formations internes ou accompagnements pour devenir formateur.

Il est donc conseillé de prendre contact directement avec les structures employeuses pour connaître leurs exigences et les éventuelles formations disponibles.
Cela vous permettra de savoir si votre profil peut correspondre à ces postes malgré l’absence d’expérience en formation.

Cordialement
Samia

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page