Examen : présentation du dossier de production

Par : Marjorie P. , le 4 mars 2025, 09:59

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment il faut présenter à l'oral le dossier de production lors de l'examen.
Si j'ai bien compris, nous avons 20 mn pour présenter notre expérience professionnelle que l'on relate dans notre dossier de production.
Mais quelle trame suivre ? si l'on a fait plusieurs stage comment faire ? peut-on proposer un powerpoint pour s'appuyer dessus ?
dans le référentiel il y a écrit les mentions suivantes :
"Le candidat donne des éléments de contexte et expose l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif et l’analyse de la mise en oeuvre de l'offre de services auprès des employeurs"

Ce n'est pas très clair et surtout cela est très succinct

Que nous conseiller vous ?

Merci de votre aide.
Marjorie

Par : Sihame Z. , le 4 mars 2025, 13:44

Bonjour Marjorie et bienvenue sur la communauté😊

🚀Effectivement, la présentation orale du dossier de production ne consiste pas simplement à relater vos immersions, mais à les mettre en lien avec les apprentissages de la formation du TP CIP.

L'objectif est de démontrer votre compréhension et votre capacité à appliquer les compétences du métier pour ensuite l'exercer

Voici mes conseils :

✅Présentez-vous rapidement (nom, parcours, motivation pour le TP CIP).

✅Expliquez le cadre de votre présentation : vous allez montrer comment vos expériences de stage et vos apprentissages en formation vous ont permis d’acquérir et de mettre en pratique les compétences du métier.

Contexte professionnel (4-5 min)

• Présentez la ou les structures où vous avez effectué vos stages (mission, public accompagné, territoire d’intervention et offre de service).
  • Expliquez en quoi ces structures sont en lien avec l'insertion socio professionnelle et pourquoi les avoir sélectionnées pour effectuer votre stage

Mise en application des compétences (10-12 min) Reliez vos expériences à la structure de votre dossier de production :

• Accompagnement individuel : Exemple d’un suivi de bénéficiaire (résumé des entretiens, analyse des étapes clés, résultats obtenus) et ensuite faites toujours un rapprochement avec votre APP (analyse de pratique)

• Élaboration d’un projet professionnel : Présentation de la méthodologie et d’un cas concret. methode ikigai advp, expliquez la en détaille et l'impact que cela a eu !

• Si vous avez fait une animation d’un atelier : Objectif, déroulé, bilan, vous pouvez jouer sur des flyers que vous avez conçu par exemple et rendre votre présentation interactif en les montrant au jury

• Prospection et relation avec les employeurs : Actions menées, résultats obtenus.

• Appui technique en recrutement : Analyse des pratiques mises en place.

• Intégration d’un salarié : Actions réalisées pour faciliter son maintien dans l’emploi.

Vous n’êtes pas obligée de tout détailler, mais assurez-vous de couvrir plusieurs aspects du métier.

Conclusion (2-3 min) :

• Faites un bilan de votre parcours : compétences acquises, défis relevés, impact sur votre projet professionnel.
  • Expliquez votre projet à court terme après la formation.

En suivant cette trame, vous assurez une présentation claire et structurée qui met en valeur vos compétences et votre compréhension du métier.

Bonne préparation ! 😊

Par : Marjorie P. , le 4 mars 2025, 17:41

Merci beaucoup c'est beaucoup plus claire.

Par : Marjorie P. , le 4 mars 2025, 17:44

j'ai tout de même une dernière question :
peut-on amener des notes pour cette présentation ? je ne parle pas d'un powerpoint mais d'un appui de trame pour ne rien oublier.

Merci

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page