ETI

Par : gwenlecalve, le 19 juillet 2025, 13:55

Je souhaiterais effectuer la formation d'ETI.
Quelles sont les démarches.
Merci.. amicalement

Par : Marion R. , le 22 juillet 2025, 14:22

Bonjour Gwen et bienvenue sur la communauté 😁,

Très beau projet que de vouloir être Encadrant.e Technique d'Insertion !

Je vais te donner des pistes mais qui n'engagent que moi et mon expérience de conseillère en insertion 🤓.

Déjà, selon ton parcours initial, il te faudra valider le projet. Cette démarche a plusieurs intérêts :
✅ T'assurer que ton projet est cohérent avec la réalité terrain
✅ T'assurer que le métier te correspond
✅ Rassurer les financeurs sur le fait que tu sais dans quoi tu t'engages et que tu suivras la formation jusqu'au bout
✅ Développer ton réseau professionnel.

Pour valider ce projet, tu peux faire des enquêtes métier ou le 🆙 top, de faire des immersions professionnelles. Le site Immersion Facile te permettra de faire une recherche géographique sur les structures qui prennent des stagiaires. C'est conventionné et c'est un gage de réussite !

Ensuite, il te faudra trouver la formation qui te correspond, tant sur la zone géographique que sur le financement.
Pour t'aider, tu peux consulter le site de France Travail qui aide à la recherche de formations.
Tu verras que j'ai déjà posé un filtre sur ETI, à toi de mettre ta zone géographique.

Dans tous les cas de figure, je t'invite à te rapprocher d'un Conseiller en Evolution Professionnelle. Selon ton profil, ça peut être ton conseiller France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, APEC ou l'OPCO dont dépend ton entreprise si tu es salarié. Leur action peut être très importante pour le positionnement sur la formation, le montage du dossier ou simplement les conseils qu'ils pourraient t'apporter.

Je suis bien évidemment disponible si tu as d'autres questions,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » – Lao Tseu.
« Un parcours d’insertion commence toujours par… un formulaire Cerfa, trois réunions, et une bonne dose de café. » – Lao Tseu, référent parcours avant l’heure

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page