entretiens des salariés

Par : accueil, le 11 avril 2024, 13:29

bonjour,
je souhaiterai savoir comment les CIP doivent organiser les bilans avec les salariés?
lorsqu'il s'agit un bilan pour la partie professionnelle du salariée en CDDI , les entretiens se passent durant les horaires de travail du salarié mais lorsqu'il s'agit de la partie personnelle comme par exemple, titre de séjour, logement, caf, sécurité sociale, permis alors elle le font en dehors des heures de travail du salarié.
est ce que nous faisons bien?

cordialement

Par : Sihame Z. , le 22 avril 2024, 12:19

Bonjour et bienvenue sur la communauté 😊

L'organisation des bilans avec les salariés dans le cadre de leur insertion professionnelle doit souvent être flexible et adaptée aux besoins spécifiques de chaque situation de vos salariés.

Pour les questions professionnelles, comme les performances au travail et les objectifs de développement de compétences, il est habituel que ces entretiens se déroulent pendant les heures de travail en collaboration avec l'encadrant technique par exemple ceux qui permettait de s'assurer que les discussions sont directement liées à l'environnement de travail et à l'expérience professionnelle du salarié, aux difficultés qu'il rencontre sur son poste....

Concernant les aspects plus sociales plus personnel tels que le logement, les démarches administratives ou d'autres questions privées, ces entretiens sont souvent mieux gérés en dehors des heures de travail pour respecter la vie privée du salarié et éviter de mêler trop étroitement ces aspects avec leur environnement professionnel.

Lorsque j'étais moi-même CIP dans une Association de Chantier d'Insertion (ACI), j'organisais généralement les bilans intermédiaires le vendredi,(en dehors des jours de travail, cette journée était consacrée à la levée de leurs freins ) ce qui me permettait de planifier ces rencontres efficacement.

Cependant, en cas d'urgence ou de nécessité, je pouvais aussi me déplacer directement sur les chantiers en accord avec l'Encadrant Technique d'Insertion. Si un entretien exceptionnel était nécessaire, il pouvait se tenir à une heure convenant au salarié, en s'assurant toujours de ne pas divulguer les raisons personnelles de cet entretien à d'autres membres de l'équipe.

En espérant vous avoir aider à y voir plus clair,

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page