Bonjour,
je voulais savoir comment rédiger une bonne synthèse et comment faire une bonne APA, suite à un entretien diagnostic.
entretien diagnostic
Bonjour Chayoumasi et bienvenue sur la communauté 😀,
Je ne pense pas qu'il y ait une seule et même manière de rédiger une synthèse d'entretien, qui plus est de diagnostic.
Cependant, vous pouvez vous inspirer des pistes que je vais vous proposer et qui sont issues de mon expérience...
✅ Relire ses notes attentivement :
S'assurer d’avoir noté toutes les informations essentielles lors de l’entretien.
Vérifier l’exactitude des faits et des propos rapportés.
✅ Définir les idées principales :
Identifier les points clés : problématiques, besoins, ressources et recommandations.
Classer les informations par ordre d’importance.
👉 Avoir les informations essentielles en amont de la rédaction permet d'aller plus rapidement à l'essentiel et d'éviter de se perdre (et donc de perdre du temps)
✅ Vous pourrez utiliser un plan assez classique :
Introduction : Contexte et objectifs de l’entretien.
Développement : Analyse des besoins, obstacles et ressources.
Conclusion : Recommandations et prochaines étapes.
👉 La lecture et la relecture en seront facilitées 😉
✅ Utiliser un ton neutre :
Éviter les jugements de valeur ou les formulations négatives.
Impliquer le bénéficiaire et préférer des phrases comme :
« Vous avez exprimé des difficultés à… »
✅ S'appuyer sur des faits concrets :
✅ Citer des exemples précis plutôt que des généralités (en impliquant le bénéficiaire)
« Vous n’avez pas pu suivre une formation en raison de l’éloignement et de l’absence de moyens de transport. »
👉 Impliquer le bénéficiaire en rédigeant avec "vous" permet de valider explicitement et implicitement son accord, son adhésion ainsi que sa future implication.
✅ Limiter la synthèse à 2 pages maximum (sauf si vous êtes sur un logiciel particulier qui limite les caractères à utiliser... 🙄)
✅ Utiliser des phrases courtes et percutantes.
✅ Aller droit au but : chaque paragraphe doit avoir une idée principale.
👉 Au delà de rendre la lecture plus facile et rapide, il faut que tous les éléments soient compréhensibles par tous. C'est pour cela qu'il est également essentiel de ne pas utiliser trop de jargons administratifs ou d'acronymes
Au niveau de votre conclusion :
✅ Récapituler les points essentiels
✅ Reformuler brièvement la problématique, les besoins prioritaires et les recommandations.
✅ Proposer des actions concrètes
✅ Inclure des échéances et des responsables clairs pour chaque action.
✅ Terminer par une note positive et encourageante :
✅ Valoriser l’engagement du bénéficiaire
💡 note intéressante : pour le suivi des actions, connaissez vous Mon Récap ? 😉
J'espère que vous pourrez rédiger des synthèses au top,
Faites moi un retour avec plaisir,
Marion 🌞