Durée immersion professionnelle

Par : Anne lise R. , le 31 octobre 2025, 09:18

Bonjour,
J'accompagne un jeune qui besoin de réaliser une immersion professionnelle de 2 mois afin d'accéder à l'examen DCG (diplôme de comptabilité et Gestion). Est il possible de réaliser une immersion d'un mois et de la renouveler au sein de la même entreprise afin de pouvoir lui permettre de s'inscrire à cet examen en candidat libre ?
Merci de votre retour.
Anne Lise Rueda

Par : Alice H. , le 23 novembre 2025, 08:49

Bonjour Anne Lise,

Merci pour ta question.

Je vois que ton jeune a besoin de deux mois d'expérience pour l'inscription au DCG en candidat libre et que tu cherches la meilleure façon de sécuriser cette immersion.
Tu trouveras des informations sur la durée et les possibilités de renouvellement dans l'espace documentation de la plateforme Immersion Facilitée.

Pour avoir une réponse réglementaire et précise sur la faisabilité de l'enchaînement de deux conventions d'un mois, je te recommande vivement de te rapprocher de :

  • L'organisme de ton jeune qui conventionne cette immersion (Mission Locale, France Travail, Cap Emploi, etc.) : Ils gèrent la réglementation et les durées maximales des conventions d'immersion (comme les PMSMP) et peuvent confirmer si un renouvellement est possible dans ce cadre précis.

  • L'organisme qui gère l'examen DCG (souvent le Rectorat ou le SIEC) : Pour vérifier exactement la nature du "justificatif d'expérience" qu'ils acceptent pour les candidats libres. Est-ce un contrat de travail, un stage, ou une simple attestation d'immersion qui est requise ?

Ce sont eux qui valideront la conformité de l'expérience par rapport à l'inscription à l'examen.

Dis-nous si tu as pu obtenir confirmation et si cela peut aider d'autres professionnels confrontés à des exigences de certification spécifiques !

Alice

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page