Dossier technique

Par : sabrinahostains, le 14 novembre 2025, 22:14

Bonjour,

Actuellement en formation de CIP, je reviens de 15 jours de stage et je dois maintenant commencer mon dossier technique. Je ne sais où donner de la tête…
On nous dit de commencer par l'analyse de territoire de la structure où j'ai fait mon stage. Pouvez-vous m'orienter davantage et comment remplir le dossier et quoi mettre dans le sommaire exactement, sachant que j'étais dans une ACI, en Haute-Gironde ? En vous remerciant

Par : Nadège V. , le 21 novembre 2025, 14:51

Bonjour Sabrina,

Merci pour votre message, c’est un moment du parcours où beaucoup de personnes se sentent un peu débordées, vous n’êtes vraiment pas la seule. 😊

Pour le dossier technique en lui-même (contenu exact, sommaire, nombre de pages, organisation des parties…), les consignes peuvent varier selon les centres de formation et les sessions. Du coup, la référence la plus sûre reste :
- les consignes écrites de votre organisme de formation (livret, Espace Examen, mails de votre formateur·rice) ;
- le référentiel / dossier technique d’évaluation transmis ou indiqué par votre centre.

Côté Communauté, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs ressources pour avancer sur les parties que vous citez, notamment :

Vous pouvez déjà vous en servir pour :
- clarifier comment décrire la structure (ACI en Haute-Gironde) et son territoire ;
- repérer quels outils / situations de stage pourront ensuite nourrir votre dossier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir ici avec une ébauche de sommaire ou une première idée de plan (même brouillon) : cela permettra aux autres CIP / stagiaires de réagir et de partager leurs retours d’expérience.

Nadège ✨

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page