Dossier Professionnel

Par : m.melissamay, le 4 septembre 2025, 13:17

Bonjour,

Je passe mon titre pro RCSAD en fin d'année, je suis donc dans les préparatifs de mon diplôme et donc en train de finaliser mon dossier professionnel. Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Premièrement, le DP est un dossier que nous devons présenter au jury lors de l'examen, comment sa se passe ? Nous devons le connaître par cœur ou avons nous le droit de conserver un exemplaire et de s'appuyer dessus pour le présenter ? Deuxièmement, mes exemples dans mon DP prennent pas mal de place, ce qui fait que je n'ai plus assez de place pour rédiger les autres, comment faire ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Par : Marion R. , le 5 septembre 2025, 09:50

Bonjour et bienvenue ici 😃,

Comment se passe la dernière ligne droite pour toi ?

☝🏼 Je vais t'inviter à poser la question de ce que tu peux avoir avec toi à ton tuteur : la réponse diffère selon les centres de formation. Tu peux avoir une page d'aide mémoire, un powerpoint... les cas de figure sont aléatoires.

👉🏼 Sur la présentation, elle est assez structurée avec pour objectif de montrer ta compréhension et ta capacité à appliquer les compétences du métier. Au final, il n'est pas nécessairement besoin de faire une restitution linéaire de ton dossier.
Tu peux l'axer sur plusieurs points que tu retrouveras détaillés ici.

👉🏼Le nombre de pages du dossier est règlementé, tout comme le format d'écriture... Est ce que tu ne peux pas jouer sur les annexes (qui sont également règlementées...) pour équilibrer et te permettre de pouvoir rédiger l'intégralité de ton dossier ?

Mon conseil serait que tu rédiges tout et qu'à la relecture, tu synthétises et tu enlèves les parties ou les éléments qui font déborder ton dossier. Pour l'oral, si tu as une mémoire visuelle, tu peux te préparer une fiche mémo avec les grandes étapes en utilisant des couleurs, des pictos, des logigrammes... si tu peux conserver cette fiche lors de l'oral c'est génial et si tu ne peux pas, ça pourra t'aider à l'avoir en mémoire lors de l'oral.

Je suis disponible si tu as des questions complémentaires,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn?
Notre superpouvoir ?
traduire l’administratif en humain et l’humain en petites victoires. 🦸‍♀️

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page