Dossier de production - Action de prospection

Par : Marjorie P. , le 16 février 2025, 16:33

Bonjour,
Je suis en train de rédiger mon dossier de production. Dans la partie 5 (Déployer, dans une démarche de projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ) je souhaiterais présenter une action de prospection que j'ai réalisé dans la structure pour laquelle j'ai déjà décrit le diagnostic du territoire en partie 1.
Faut-il répéter ce diagnostique en moins étoffé ? ou bien faut-il trouver un autre axe ?

Comme ce n'est pas une grosse action de prospection je voudrais proposer une action que j'aurais aimé réaliser dans la structure de mon 2ème stage. C'est le déploiement de l'action "Objectif Emploi 66" où ma structure souhaitait recruter quelqu'un pour prospecter les entreprises qui proposerait des postes sur le site qui est réservé aux bénéficiaires du RSA.
Puis-je rédiger ce que j'aurais imaginer mettre en place pour la prospection pour le site ?

Puis-je proposer les 2 exemples ?

Merci de votre aide.
Marjorie

Par : nezha.rougui, le 16 février 2025, 20:23

Bonjour Margotie
Superbe idée de vous projeter sue le public RSA, bien concerné par la loi plein emploi.
Pour te donner mon avis, tu auras deux approches.
- un diagnostic socioprof sur ton public
-un diagnostic sur du besoin en recrutement des entreprises, du bassin de l'emploi à partir du local bien.
Sans oublier de mobiliser les partenaires et de participer aux événements emploi.
Je te souhaite une bonne continuation et réussite.
Nezha ROUGUI

Par : Marjorie P. , le 17 février 2025, 07:27

Merci beaucoup pour cette réponse bien précise.

Par : Sihame Z. , le 17 février 2025, 08:51

Bonjour Marjorie et bienvenue sur la communauté 😊

Oui, votre diagnostic doit effectivement se baser sur le bassin d'emploi. Inutile de le répéter en détail dans la partie 5, mais vous pouvez en rappeler brièvement les éléments clés qui justifient votre action de prospection.

Pour la partie employeurs, vous pouvez valoriser votre démarche en intégrant non seulement la prospection mais aussi la mise en place d'ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) pour préparer les candidats. Vous pouvez également inclure une information spécifique aux employeurs sur les dispositifs d'aide au recrutement, notamment les particularités des contrats locaux et nationaux, qui peuvent être avantageux lorsqu'ils embauchent des bénéficiaires du RSA (BRSA).

Tels que les contrats aidé Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi, Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) Contrat adultes-relais.... vous retrouverez le détails des informations ici 👉( https://entreprise.francetrav… )

Concernant vos exemples, vous pouvez tout à fait proposer les deux :

L’action de prospection déjà réalisée dans votre structure actuelle, pour illustrer une mise en pratique concrète.
L’action "Objectif Emploi 66" que vous auriez souhaité déployer, en expliquant votre démarche et comment vous auriez structuré la prospection. Cela montrera votre capacité à analyser les besoins et à proposer des solutions adaptées.

En combinant les deux, vous démontrez à la fois votre expérience et votre capacité à élaborer des stratégies prospectives pertinentes.

Bon courage pour votre dossier ! 😊

Sihame 🌸

Par : Marjorie P. , le 17 février 2025, 09:05

Merci beaucoup c'est très clair

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page