Dossier de production

Par : Marjorie P. , le 10 février 2025, 20:56

Bonjour, je m'appelle Marjorie.
Je me permet de vous contacter car je suis complètement perdue pour écrire mon dossier de production.
J'ai eu la chance de faire un stage très intéressant mais dans lequel je n'ai malheureusement pas pu voir toutes les situations demandées dans le dossier.

Par ex pour la prospection d'entreprise, j'ai participé à l'organisation des Duo Day dans le cadre de la semaine du handicap. J'ai été chargé d'accompagner les entreprises dans la création de leur fiche sur la plateforme numérique puis de les mettre en relation avec des demandeurs d'emploi pour réaliser un duo day.
est-ce que cet exemple peut suffire ? si oui je ne suis pas convaincue de pouvoir écrire 4 à 6 pages dessus. Je me rend compte que ce serait même la partie 5 au lieu de la 6 ou même un peu des deux.
comme vous le voyez je ne sais pas trop où je met les pieds et je suis peu aider par mon organisme de formation malheureusement.

Ensuite je souhaitais savoir concernant la partie 2 et 3 si l'on devait absolument décrire 3 entretiens sur les 2 exemples ? je n'ai malheureusement pu suivre qu'une seule personne sur 3 entretiens que je pense décrire dans la partie 2. Je ne peux donc faire de même pour la partie 3.
Les critères sont vraiment complexes à réaliser quand on sait qu'il est déjà difficile d'avoir un stage ou que peu de structures voit en quelques semaines plusieurs fois la même personne.

Cela fait beaucoup de questions mais je suis sur la dernière ligne droite et je ne suis pas sereine.
Merci beaucoup de votre aide.
Marjorie

Par : Sihame Z. , le 11 février 2025, 08:26

Bonjour Marjorie et bienvenue sur la communauté 😊

Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de se sentir un peu perdue à ce stade du dossier.

🚀Concernant la prospection d’entreprise et Duo Day. Cet exemple peut être pertinent, car il s'agit bien d'une mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi, ce qui fait partie de la prospection et du développement de partenariats. L’important sera de bien détailler :

• Le contexte : Pourquoi cette action a-t-elle été mise en place ? Quel était l’objectif des Duo Day ?

• Votre rôle précis : Comment avez-vous accompagné les entreprises ? Avez-vous eu des échanges directs avec elles ? Quels outils ou supports avez-vous utilisés ?

• Les compétences mobilisées : Écoute, conseil, accompagnement numérique, mise en relation...

• Les résultats : Combien de duos ont été formés ? Avez-vous eu des retours d’entreprises ou de demandeurs d’emploi ?

Si vous craignez de ne pas pouvoir rédiger 4 à 6 pages sur ce sujet, vous pouvez enrichir votre analyse en :

✅ Détaillant les différentes étapes et les outils utilisés
✅Apportant une réflexion sur la manière dont les entreprises ont accueilli cette initiative.
✅ Faisant un lien avec d’autres formes de prospection (par exemple, participation à des forums, mailing, démarchage téléphonique, etc., même si vous ne les avez pas pratiqués, vous pouvez en parler de manière théorique).

Entretiens (Parties 2 et 3)

Si vous n’avez pu suivre qu’une seule personne sur trois entretiens, il faudra mettre l’accent sur la justification :

✅Dans la partie 2, décrivez bien les trois entretiens que vous avez pu suivre en expliquant leur évolution, leurs objectifs et leurs résultats.
✅Pour la partie 3, si vous ne pouvez pas reproduire le même schéma, essayez de compenser en détaillant davantage l’entretien unique ou en apportant une autre situation proche.

✅Mettez en avant les contraintes du stage (par exemple, le fait que les suivis sont difficiles à observer sur une courte période) et la manière dont vous avez malgré tout pu apprendre et comprendre le processus.

💡L’essentiel est de montrer votre capacité d’analyse, d’argumentation et de réflexion. Si certaines situations ne se sont pas présentées dans votre stage, justifiez-le en expliquant ce que vous auriez fait si l’occasion s’était présentée.

Je comprends que cette dernière phase soit source de stress, mais votre dossier doit avant tout refléter votre apprentissage et votre compréhension du métier, même si toutes les expériences demandées n’ont pas pu être vécues en stage.

💪💪💪Courage, vous êtes sur la dernière ligne droite !

A très vite,

Sihame🌸

Par : Marjorie P. , le 11 février 2025, 08:49

Merci beaucoup Sihame pour ces précieux conseils et pour votre bienveillance. ça me rassure un peu. Je ne peux de toute façon pas inventer ce que je n'ai pas vécu donc ça me donne des nouvelles pistes pour aborder mon sujet.
Belle journée à vous

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page