Diagnostic de territoire

Par : dominiquegiacalone, le 4 avril 2024, 06:27

Bonjour,
Je suis une formation CIP en e learning et je viens de voir la réalisation du dossier "en théorie " concernant le diagnostic de territoire .... compliqué ! Des conseils?
Je vous remercie.

Par : Sihame Z. , le 22 avril 2024, 08:39

Bonjour Dominique 😊

Tout d'abord toutes nos excuses pour le retour tardif 😅

En tant que future CIP, le diagnostic de territoire vous permet de mettre en avant votre capacité à analyser des contextes variés et à élaborer des stratégies d'accompagnement efficaces pour vos publics.

En suivant ce modèle, vous serez en mesure d'identifier précisément les enjeux et les opportunités pour améliorer les stratégies d'insertion professionnelle à différents niveaux administratifs (région, département, ville).

Voici un exemple de plan que vous pourriez détailler dans votre dossier de production :

🎯 Présentation de la région :

• Développez les caractéristiques environnementales notamment des particularités écologiques et environnementales de la région.
  • Parlez de la démographie, en donnant des données clés telles que la population totale, la croissance démographique, la composition par âge.

🎯 Les caractéristiques économiques :

• Détaillez les chiffres clés de la stratégie régionale
  • Parlez du marché du travail dans la région.
  • Énumérez les métiers en tension dans la région.
  • Décrivez le projets de recrutement 2024.
  • Enfin indiquez le taux de chômage.

🎯Les caractéristiques sociales :

• L'enjeu dans cette partie est de bien mettre en avant la répartition de la population par situation socio-économique.
  • Mentionnez les chiffre en terme de population en situation de handicap.
  • Indiquez le seuil de pauvreté.
  • Développer les politiques en matière de logement sociaux et les chiffres(disponibilité ....

🎯 Présentation du département :

• Indiquez les caractéristiques environnementales
  • les répartition socioprofessionnelle de la population.
  • Le taux de chômage et de pauvreté.
  • Les familles de métiers les plus en tension.
  • Principaux secteurs d'activité et des employeurs du département.
  • Enfin sur les caractéristiques sociales, analysez des dynamiques sociales et des défis spécifiques rencontrés par les populations locales.

🎯Présentation de la ville :

• Enfin sur le diagnostic de votre bassin d'emploi proche parlez des caractéristiques environnementales mais focus sur les quartiers prioritaires et les problématiques environnementales urbaines par exemple

• Les caractéristiques économiques, avec le taux de chômage et de pauvreté.

• Les caractéristiques sociales, apportez des détails démographiques et sociaux de la population de la ville.
  • Détaillez le tissu associatif nombre de SIAE présentent par exemple précisez les domaines d'activités porteurs ...
  • Indiquez les nombre de BRSA, les politiques d'insertions mise en place sur votre ville (territoire zéro chômeur,...)

Ce modèle vous aide à organiser vos données et à présenter un diagnostic clair et structuré, facilitant ainsi l'identification des enjeux spécifiques à chaque niveau territorial

💡Assurez-vous de collecter des données fiables vous devrez citez vos sources et à jour pour chacune des sections afin de soutenir vos analyses .

J'espère avoir répondu à votre demande avec ces conseils et ce modèle pour structurer votre dossier de diagnostic de territoire.

N'hésitez pas à partager ces informations ainsi que le site de la communauté de l'inclusion avec votre promotion.😉😉

Et à revenir vers moi si vous avez besoin d'aide ou de conseils supplémentaires !

A très vite,

Sihame 🌸

Par : dominiquegiacalone, le 22 avril 2024, 09:53

Bonjour et un grand MERCI pour votre réponse 🤩 J avais déjà un bon nombre d informations... certes, dans le désordre mais c'est un début 😄
Votre liste est très exhaustive, très intéressante !
Je vous souhaite une excellente journée !

Par : Sihame Z. , le 22 avril 2024, 10:48

Merci à vous Dominique, sachez que je compte faire une fiche pratique !!! à ce sujet dès qu'elle sera en ligne je vous enverrai une petite notification et vous aurez même l'occasion de la partager à d'autres 😉..

Enfin pour les sources utilisez celle de la DARES 👉( https://dares.travail-emploi.…), la banque des territoires ( https://www.banquedesterritoi… ) , l'INSEE ( https://www.insee.fr/fr/accue… ) Metierscope ( https://candidat.francetravai… ) et enfin les sites institutionnelles de votre region, département et ville qui sont une mine d'informations.

A très vite Dominique,

Sihame🌸
.

Par : dominiquegiacalone, le 23 avril 2024, 06:20

Super! Effectivement vous allez donner un sérieux coup de pouce à tous les CIP en devenir 👌
Et grâce à vous...je continue mon enquête 😉
A bientôt 🙏

Par : gailliard1972, le 30 avril 2024, 16:53

Merci Sihame.
Je me suis permise de prendre en exemple vos recommandations pour finaliser mon dossier transition pro pour ma reconversion CIP.
👍😊

Par : Sihame Z. , le 19 mai 2024, 19:28

Bonsoir,

Avec plaisir !!! n'hésitez pas ses ressources sont faites pour vous !! parlez en autour de vous 😍😍 N'oubliez de laisser un petit message pour savoir si cela vous a été utile et partagez 😁😁

Enfin je viens de créer une fiche pratique sur le diagnostic de territoire que vous retrouverez ici 👉 https://communaute.inclusion.… ou vous pourrez d'autres fiches qui vous permettrons d'avoir une bonne prise en main sur votre futur métier de CIP 😁😁😁😁😁😁😁

A très vite sur la communauté !

Sihame 🌸

Retour au début de la page