Devoir sur une analyse de marché

Par : gascon1602, le 6 mars 2025, 15:55

Bonjour, je suis très heureuse d'avoir trouver cette communauté.

Je suis actuellement, en formation en ligne, en tant que Conseiller Emploi professionnel.

J'en suis à mon projet 3, et je dois faire une veille informationnelle sur le sujet suivant : je dois aider Marion, community manager, atteinte de handicap, pour trouver un emploi, elle est suivie par la M.L.I de sa région Occitanie, elle habite à Sète dans l'hérault et je dois faire une analyse de marché.
A votre avis, je pars sur une analyse de marché de la région et/ ou sur le Bassin de Montpellier et Bassin de Thau ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Belle soirée.

Valérie

Par : wlelise88, le 7 mars 2025, 06:26

Salut Valérie !

Pour ton diagnostic territorial, tu pourrais explorer plusieurs axes :

Les opportunités économiques locales (Bassin de Thau)

Repérer les entreprises, associations et institutions à Sète et ses environs qui pourraient avoir besoin d’une community manager.

Identifier les secteurs porteurs et voir s’il existe un écosystème favorable au numérique et à la communication.

Recenser les dispositifs locaux pour l’emploi des personnes en situation de handicap (Cap Emploi, Agefiph, initiatives locales).

voir si des opportunités en télétravail ou en présentiel adapté sont accessibles.

Identifier les grandes entreprises, start-ups et collectivités qui recrutent dans la communication digitale.

Enfin n oublie pas d ajouter les aides régionales et les programmes d’accompagnement vers l’emploi

Enfin sur le parcours de vie et les besoins spécifiques de Marion tu pourrais identifier
les éventuels freins à son insertion professionnelle (mobilité, besoin d’aménagements spécifiques, compétences à développer).

Rechercher les formations ou accompagnements pouvant renforcer son employabilité.

Et regarde avec Marion si elle souhaite monter un projet en free lance orienté la vers des structures comme BPI

Bon courage pour la suite de ta formation

Un petit coucou à Siham ;) ( mon ancienne formatrice)

Elise

Par : Valerie G. , le 9 mars 2025, 16:35

Bonjour, super, je te remercie pour ces informations qui me sont très précieuses , réponse efficace , et qui m’aide à y voir plus clair.
Merci beaucoup Elise

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page