développer son activité

Par : Laurent R. , le 9 mai 2025, 12:58

Bonjour à toutes et tous
Je suis Laurent Ribes, âgé de 53 ans, actuellement en fin de droit de l'allocation de solidarité spécifique. Cette démarche fait suite à la consultation de votre site « inclusion.gouv.fr » et à mon inscription sur la communauté de l’inclusion. Sans poser ma première question, comme indiqué par Marion dans l’email que je viens de recevoir, les informations ci-dessous vous permettront de comprendre ma demande d'aujourd'hui. Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me lire.

A l’aube de mes 50 ans, j’ai été privé d’emploi, situation malheureusement courante d’un cadre « maltraité » par son employeur et qui conduit, à son épuisement professionnel, sa longue maladie et enfin son licenciement pour inaptitude. J’ai réussi, non sans mal, à me relever de cette expérience douloureuse. D’une part, j’ai porté plainte contre mon ex-employeur et continue à me battre aujourd’hui pour obtenir justice. D’autre part j’ai construit un nouveau projet professionnel basé sur mes 30 ans dans le secteur bancaire et dont mon dernier poste était celui de "chargé de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme".

A 52 ans, je suis devenu un « jeune » entrepreneur individuel qui propose des services personnalisés pour accompagner et soutenir les professionnel(les) dans la gestion de leur entreprise, de leur structure. (prise en charge des aspects administratifs, accompagnement dans leur gestion, analyses et recommandations diverses, restitution d'audit, coaching, formation, intermédiaire auprès de professionnels (en cas de litiges ou de sinistres par exemples), etc…

Les termes "inclusion numérique" et "emplois de l’inclusion" ont toujours eu du sens pour moi, particulièrement aujourd’hui compte tenu de mon parcours..

Je connais les difficultés d’être exclu du marché de l’emploi et je crois à l’entraide, l’échange, la transmission, le travail en équipe, clefs de la réussite.

Au vu des éléments évoqués, vous serait-il possible, de proposer mon profil ou de m’orienter vers des acteurs susceptibles d’avoir besoin de mes services ? Toute opportunité serait la bienvenue pour le développement de mon activité.

Je vous remercie par avance de votre retour positif ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien pour accéder à mon site :
https://ribesbeatricelaure.wi…

Bonne journée à vous.

Cordialement.

Laurent Ribes

Par : Marion R. , le 11 mai 2025, 16:27

Bonjour Laurent,

Je suis heureuse de vous retrouver ici, j'espère que vous allez bien.

J'ai bien pris connaissance de votre mail mais je n'ai pas eu la latitude d'y répondre et me voilà de retour !

Déjà je vais vous donner une première information qui peut être très importante pour structurer la suite de votre parcours : l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) est renouvelable tous les 6 mois sous conditions. Nous avons créé une fiche pratique ici.

Ensuite, vous pouvez proposer vos services aux structures qui accompagnent à la création d'entreprise. Vous pourrez avoir une vision intéressante de celles présentes sur votre territoire grâce au service de la plateforme DORA.

Vous avez également les structures "sous traitantes" des marchés de France Travail par exemple qui accompagnent à la création d'entreprise via la prestation activ' créa mais aussi les CCI et CMA (Chambre de Commerce et d'Industrie et Chambre des Métiers et de l'Agriculture) qui aident et accompagnent les futurs créateurs de structures.

Vous pouvez explorer ces pistes pour commencer mais pensez aussi à proposer vos services à France Travail, aux Missions Locales... Votre expérience peut être intéressante pour eux.

En ce qui concerne votre demande d'outils précis, différentes écoles et méthodes existent pour mener des entretiens et les structurer mais aucune n'est prévalente ou ne s'impose face à d'autres. Vous avez dans la documentation plusieurs outils qui peuvent vous servir et que vous pouvez retravailler à votre besoin.

A bientôt

Marion 🌞​

Par : Laurent R. , le 12 mai 2025, 18:26

Bonjour Marion,

Merci pour votre retour et toutes les informations et explications fournies.

Bonne journée à vous.

Laurent.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page