cumul salaire et AAH

Par : social.actirenov, le 28 mai 2025, 13:04

Bonjour,

Lorsqu'une personne perçoit l'AAH et qu'elle reprend un travail, ses revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois pour le calcul de son AAH.
Durant cette période, elle perçoit donc l'intégralité de son AAH.

Mais qu'en est il pour la personne qui travaille déjà lorsqu'on lui attribue l'AAH ?

J'ai, ici, dans mon département, des personnes qui travaillent puis obtiennent l'AAH mais qui ne bénéficient de l'intégralité de l'AAH pendant 6 mois.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Merci d 'avance,

Par : Hugo C. , le 28 mai 2025, 13:39

Bonjour,

En fait, la règle des 6 mois de neutralisation des revenus d'activité s’applique uniquement lorsque la personne reprend ou commence un emploi après avoir obtenu l’AAH.
C’est une mesure d’incitation à la reprise d’activité, pour éviter une perte soudaine de ressources quand une personne handicapée décide de retourner sur le marché du travail.

En revanche, lorsqu’une personne travaille déjà au moment de sa demande d’AAH, ses revenus sont déjà connus et stables, donc ils sont immédiatement pris en compte pour le calcul de l’AAH.
Dans ce cas, la neutralisation ne s’applique pas, car il ne s’agit pas d’une reprise d’emploi mais d’une situation professionnelle en cours.

C’est la raison pour laquelle, dans votre département (comme partout en France), les personnes déjà en emploi au moment de l’attribution de l’AAH ne bénéficient pas des 6 mois de neutralisation.

J’espère que cela répond à votre question !

Par : social.actirenov, le 28 mai 2025, 15:06

Bonjour Hugo,

Merci beaucoup pour vos explications très claires.

Bonne journée

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page