cumul emploi retraite

Par : Nathalie J. , le 7 août 2025, 09:26

je viens de recevoir un appel téléphonique de la communauté de l'nclusion de l'Isère qui m'a surprise et mise mal à l'aise...

j'ai suivi un bilan de compétence avec CAP EMPLOI de L'Isère pendant 6 mois, que je viens de terminer.

Ma référent m'a donné une liste de plateforme pour postuler à un emploi à temps réduit, dans le cadre de mon statut de RQTH.

la communauté de l'inclusion en faisait partie, j'ai postulez à "OSEZ..." dans mon cas "OSEZ CREMIEU pour un poste d'agent d'accueil.

La personne en charge du recrutement me précise que les retraités en situation de cumul emploi retraite, inscrite à FRANCE TRAVAIL , comme moi, ne sont pas éligible pour postuler sur votre plateforme de recherche d'emplois?

Est-ce vrai????

Si c'est le cas , pour quoi CAP EMPLOI 38 n'est pas informée et continue à proposer votre plateforme!!!!

J'ai perdu du temps pour rien, je suis retraitée depuis le 1er Juillet 2025, inscrite à FRANCE TRAVAIL, et je découvre que des sites de plateforme pour chercher du travail ne prennent pas en charge les retraités en cumul emploi retraite inscrits à France travail???

Est-ce que, vous même , vous excluez mes personnes dans mon cas? soyez précis pour que je diffuse l'information à FRANCE TRAVAIL CAP EMPLOI 38 et les réseaux sociaux

Par : Marion R. , le 7 août 2025, 12:04

Bonjour Nathalie,

Lors de notre échange précédent, tu me demandais des lieux où trouver des emplois à temps partiel, proche de ton domicile. Je t'ai communiqué le site des Emplois de l'Inclusion, service numérique qui est développé par la Plateforme de l'Inclusion qui répond à a ta demande.

Les Emplois de l'Inclusion mais aussi la Communauté de l'Inclusion ne t'appelleront pas pour faire un point sur ton dossier ou ta demande, c'est peut être directement la structure auprès de laquelle tu as postulé qui t'a appelée.

J'attire ton attention sur le fait que les structures ont leurs propres critères de recrutement, mais qu'auparavant il y a des critères d'éligibilité pour bénéficier des PASS IAE, les conseillers France Travail et Cap Emploi sont tout à fait au fait de ces critères pour accéder à ces postes.

Tu peux donc voir les conditions qui demeurent possibles pour ton cas précis avec ton conseiller Cap Emploi.

A bientôt

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Dans les métiers de l'insertion, intégrer les outils numériques ne remplace pas la relation humaine : cela la soutient, l'amplifie et ouvre de nouvelles portes pour accompagner plus justement, plus efficacement, et parfois plus simplement.
La Plateforme de l’inclusion l’a bien compris : ici, le numérique est un levier — mais ce sont des humains qui l’activent, au service d’autres humains

Par : natnat69330, le 7 août 2025, 12:38

j'ai contacté mon conseiller pole emploi de TIGNIEU JAMEYZIEU avec qui j'ai rendez vous le Mardi 16 Septembre sur site.
En attendant, et au vu de la "grande confusion" entre les plateformes de recherches d'emplois transmises par "CAP EMPLOI 38" ET la réalité" les retraités ne sont pas éligibles" je vais finir par perdre le peu de cheveux qui me reste sur la tête...

C'est toujours pareil, on nage dans le flou artisitique, je postule sur des sites qui ne me répondront jamais, j'ai besoin de travailler pas pour regarder l'horloge mais pour garder ma maison, payer mes factures...

Je suis très mal , j'ai bien l'impression que tout le système est pipé, et que je vais finir par aller manger aux restos du coeur.

Merci Marion😣😣😣😣😣😣😣

Par : Marion R. , le 7 août 2025, 16:13

Nathalie,

Je comprends tout à fait le marasme dans lequel tu te trouves actuellement. J'en suis désolée.

C'est très bien que tu aies rendez-vous, même si le délai peut paraitre long, avec la période estivale c'est une bonne chose. Ca te permettra de ne pas rester seule sur ta recherche et sur tes besoins.

J'ai re-regardé nos échanges précédents et je n'ai pas l'info : qu'à donné ton bilan de compétences ? Sur quel métier tu peux te projeter ?

Mon idée est que tu pourrais chercher les entreprises correspondantes sur immersion facile pour démarcher les entreprises de façon spontanée. Attention, le site que je te communique est normalement réservé pour les personnes qui cherchent à faire des immersions professionnelles, tu peux cependant t'en servir comme un catalogue de structures proches de chez toi.

Je te souhaite bon courage.

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Dans les métiers de l'insertion, intégrer les outils numériques ne remplace pas la relation humaine : cela la soutient, l'amplifie et ouvre de nouvelles portes pour accompagner plus justement, plus efficacement, et parfois plus simplement.
La Plateforme de l’inclusion l’a bien compris : ici, le numérique est un levier — mais ce sont des humains qui l’activent, au service d’autres humains

Par : natnat69330, le 8 août 2025, 10:59

Bonjour Marion,
je suis contente que tu me réponde.

Mon bilan de compétence suivi avec CAP EMPLOI 38 et OHE PROMETHEE qui "gère" les personnes en situation de handicap ne m'a pas été d'une grande aide, à part passer des test de personnalité, faire de ligne de vie, des enquêtes métiers, avec toutes les difficultés que j'ai à me déplacer...
Pour moi une perte de temps. De plus, à la fin du bilan de compétence, ma référent m'a donné une liste de plateformes d'offres d'emplois qui ne prennent pas les candidatures des retraitées...super...donc , je ne sais plus...je continue à "pianoter" pour faire passer le temps, mais je sais très bien que je ne trouverai pas. J'ai postulé je ne sais combien de fois sur les sites qu'elle m'a donné : INDEED, MONSTER,FRANCE TRAVAIL, EMPLOI TERRITORIAL, CHOISIR LE SERVICE PUBLIC, HANDICAP JOB , AGEFIPH , NOS TALENTS NOS EMPLOIS, qui la plupart ne sont pas éligible aux retraitée( apparemment ma référent n'est pas bien "informée") voilà.
Je suis à la recherche d'un emploi vers chez moi TIGNIEU JAMEYZIEU en ISERE, je ne peux pas conduire trop loin, maximum 20 KM:

• Agent d'accueil
  • Conseiller retraite( mon métier de base avant ma retraite)
    Mon rythme de travail serai de 2/3 jours maximum, à cause du plafond de ressources cumul-emploi retraite.
    C'est tès compliqué, en plus en Août il n'y a pas de recrutement, pourtant j'ai besoin de ce complément de retraite.

Je te remercie de l'attention que tu me portes
je te souhaite un bon après-midi,
amicalement Nathalie

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page