Bonjour, l'AIF et l'AIRE sont elles cumulables pour financer une même formation professionnelle éligible ?
Cumul
Bonjour et bienvenue sur la Communauté 😊,
L'AIF et l'ARE sont deux choses différentes.
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide au financement de la formation, pour payer l'organisme de formation et vous permettre d'intégrer le ou les modules.
L'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE) est une indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre sous conditions même avant d'entrer en formation. Si vous avez ces allocations 👆 avant l'entrée en formation, vous pouvez continuer d'en bénéficier pendant la formation. Je laisse votre conseiller France Travail vous informer sur les droits d'un point de vue indemnisation auxquels vous pouvez prétendre pendant votre formation.
Revenez si ma réponse n'est pas claire.
A bientôt
Marion 🌞
Merci pour votre réponse. Cependant, ma question ne portait pas sur l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE) mais sur l'Aide individuelle régionale à la formation (AIRE).
AIF (Aide Individuelle à la Formation) et AIRE (Aide individuelle régionale à la formation) sont elles cumulables pour une même formation ?
Bien à vous,
Bonjour,
Au temps pour moi, j'avais compris A.R.E au lieu A.I.R 🤦🏼♀️
En ce qui concerne de ce fait le montage AIF /AIR, il faut retenir que le coût de la formation est entièrement pris en charge par un ou plusieurs financeurs. Ces financeurs complémentaires peuvent participer au montage de l’AIF, mais le demandeur d’emploi ne doit pas intervenir dans le financement des frais pédagogiques de l’action.
Vous pourrez trouver toutes les informations sur cette fiche concernant l'AIR et les montages possibles.
A bientôt et encore pardon
Marion 🌞