CDDI récépissé

Par : valentine.martin, le 30 septembre 2025, 16:01

Bonjour,

J'accompagne un jeune homme qui possède un récépissé valable jusqu'au 23/11. Nous avons repéré une offre d'emploi, c'est un contrat en CDDI d'une durée de 6 mois renouvelable jusqu'à 24 mois. N'ayant qu'un récépissé et un titre de séjour qui a expiré, peut-il y prétendre tout de même ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Valentine

Par : Marion R. , le 8 octobre 2025, 11:39

Bonjour Valentine et bienvenue 👋🏼,

Tant que son récépissé est valable le jour de la signature du contrat, il peut se positionner sur le contrat.
Le point à relever est que s'il n'obtient pas un renouvellement de son titre dans le délai qui couvre le récépissé alors le contrat devra prendre fin.

Cependant, il y a un arrêté de la cour de cassation qui peut être intéressant, à la condition qu'il en relève : 👇🏼

Cour de cassation, chambre sociale, 29 novembre 2023, n° 22-10.004 : un étranger, titulaire d'une carte de résident, doit, pour bénéficier du délai de trois mois lui permettant, après expiration de son titre, de conserver son droit d'exercer une activité professionnelle, en solliciter le renouvellement dans les deux mois précédant cette expiration

Bonnes démarches,

Marion 🌻


Et si on se suivait sur LinkedIn ?

Star Wars — version CIP : “Que la Force soit avec toi” → “Que la fiche de suivi soit avec toi… et qu’elle s’auto-remplisse par télékinésie.”

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page